Situé au nord de la ville de New-York, dans les montagnes sauvages des Catskills, Cook House est un cottage magnifiquement rénové par le studio Jaeger Sloan. La décoration est soignée, dans un esprit minimaliste et campagne chic. Les équipements sont très modernes et tout est pensé pour le confort. La cuisine sur-équipée, conçue comme celle d’un chef, invite au partage et à l’hédonisme.
L’entrée du cottage avec son grand porche et ses bardeaux gris
Dans ce modeste cottage des années 1920, tout a été réinterprété. Les éléments typiques de la maison de campagne sont là – des poutres, du lambris, un poêle à bois (voir un modèle similaire ici), une large cuisine ouverte flanquée d’une grande table et de bancs – mais en version contemporaine, épurée, modernisée.
Le traditionnel poêle en fonte noire se détache admirablement sur les lambris peints en blanc crémeux
On retrouve de larges lames de bois dans toute la maison : au sol, au mur et même au plafond, en encadrement des poutres d’origine peintes dans un gris mat. Cet aménagement en cornière est astucieuse : elle permet d’obtenir une finition soignée du plafond, de retrouver des angles justes sur le vieux solivage et enfin de passer discrètement toutes les gaines techniques et d’ajouter des éclairages encastrés.
On retrouve dans la cuisine la palette de coloris du cottage : blanc, noir, inox, contreplaqué de bois jaune pâle
La cuisine équipée de placards bas, propose un vaste plan de travail et un piano digne d’un grand restaurant. La crédence est en contreplaqué. Elle est soulignée par des étagères qui intègrent des éclairages à led et permettent d’avoir sous la main l’indispensable : épices, vaisselle, série de cocottes en fonte.
Le canapé est réalisé dans le même contreplaqué que les étagères de toute la maison
Le canapé fabriqué sur mesure est adossé à l’escalier en contreplaqué. Les touches de couleur noire apporte du graphisme à la pièce : poêle, lampe, coussins, plaid. Deux tabourets orange servent à la fois de tables et d’assises. Un grand tapis de jonc est jeté sur les larges lattes du parquet.
La salle de bains est en harmonie avec le reste de la décoration
La pièce entièrement habillée de bois est sobre et chaleureuse. Un caillebotis de bois permet de protéger le sol et de garder les pieds au sec. La baie fixe cadre les pins. La grande baignoire invite à la relaxation et à la détente…
La rigueur de la chambre est adoucie par les voilages et le tapis
La pièce comporte tout ce qu’il faut pour garantir des nuits paisibles : un grand lit confortable, des rideaux pour tamiser la lumière, des tapis naturels, une table de chevet banc réalisé sur mesure.
La porte ancienne a été poncée et protégée par un vernis mat
© images : jaegersloan.studio / @cookhou.se
Cabin porn, Esprit Cabanes
Zach Klein et Steven Leckart
L’esprit cabane, c’est l’union de la nature et des constructions les plus simples pour un mode de vie serein et apaisé.
Cabin porn a pour origine un projet Internet conçu par un groupe d’amis qui souhaitait trouver l’inspiration pour leurs constructions.
Leur site a rapidement attiré plus de dix millions de passionnés qui ont partagé leurs projets ou leurs trouvailles.
Isolées ou urbaines, sur l’eau ou en l’air, en tôles ou en feuillages, les cabanes du monde en entier invitent à renouer avec la nature.
Découvrir la page auteur de Zach Klein et Steven Leckart sur Amazon