Le Shabby Chic est un style décoratif d’origine anglo-saxonne qui fait fureur depuis plusieurs années chez nos voisins anglais et américains. Il est idéal pour la restauration de meubles de charme anciens.
Ce style puise ses racines dans les cottages anglais. Le Shabby cherche à évoquer le décor de l’époque victorienne : meubles anciens, parquets blanchis, linge aux teintes douces en lin ou en coton, broderies, bouquet de fleurs sauvages. Le style Shabby Chic tente de recréer l’atmosphère de ces vieilles demeures où l’on trouvait de vieux canapés, des rideaux en chintz, des peintures anciennes et un « bon » goût sans prétention.
Les restaurations Shabby (ou Shabby Chic), dans un genre très féminin et romantique, mettent en valeur le charme des meubles d’époques passées ou qui en imitent le style. Plus le mobilier sera ancien, meilleur sera l’effet d’authenticité…. Ce type de restauration embellit particulièrement le mobilier en bois sombre, qui se trouve transfiguré et rafraichi par la peinture, les effets d’usure et les patines.
Etape 1 : La peinture
Aprés avoir déciré le meuble (ou poncé légèrement le vernis), on recouvre le meuble d’une peinture mate (voir la recette de la peinture au fromage blanc qui fera merveille avec son effet peinture ancienne) que l’on va par la suite volontairement dégrader. Une fois la peinture sèche, on effectue par exemple un léger ponçage au papier de verre. On peut également marteler les surfaces, les rayer avec un tournevis plat…
On peut tout aussi bien avant de peindre frotter des endroits du meuble avec de la bougie pour simuler une usure naturelle : bords, angles, coins… Ainsi la peinture n’accroche pas à ces endroits et renforce l’effet vieilli, « meuble dans son jus ». Au besoin, on effectue à nouveau un léger ponçage au papier de verre.
Si le meuble a déjà été peint, il peut être judicieux de conserver la peinture d’origine pour qu’elle apparaisse par endroits sous la nouvelle couche de peinture. Après tout, un meuble ancien peut avoir été peint plusieurs fois.
Etape 2 : La finition à la cire
Une cire teintée « terre d’ombre » créera un bel effet de patine naturelle. Il existe des cires teintées or vieilli, argenté, bronze, blanche ou grise. Les possibilités sont infinies.
Les influences Shabby vont désormais des cottages anglais en passant par la décoration suédoise du XVIIIe siècle appelé style Gustavien, au château Français de la même époque ainsi qu’aux shakers américains où la simplicité et la simplicité étaient essentielles. En fonction de la branche Shabby, la palette des couleurs pourra différer. Par exemple, outre-atlantique, le Shabby se décline en version country (shaker) avec des teintes naturelles : taupe, lichen, sable, ivoire, ou bien haven : les teintes rose flashy, vert pistache, peuvent très bien rafraichir une armoire sombre et un peu triste.
© images
1/ loberon.fr 2 et 3/ shabbychic.com 4/ eclectic-witch-cottage.tumblr.com 5/ Adrian Briscoe 6/ Rachel Ashwell 7/ dannyseo.typepad.com
[livrespatine6]
bonjour;
je fais de la déco, et j’adore utiliser des produits naturels, et franchement le rendu est magnifique , j’utilise des huiles essentielles pour mes enduits et peintures, et j’adore votre site, super bien expliqué
Merci beaucoup
Merci Etienne, ça fait plaisir ;-)
Nathalie
Bonjour,
Je voudrais faire ce style là pour mes meubles mais ce sont des meubles anciens très foncés car beaucoup sont en chêne. Comment dois-je les éclaircir et faire apparaître les veinages du bois? Dois-je obligatoirement les peindre avant ou puis-je passer cette étape?
Merci de votre réponse et bravo pour ce que vous nous proposez: une alternative à la pétrochimie qui nous rend tous malades!! MERCI
bonjour
J’envisage de tenter cette technique sur une petite armoire avec des moulures vernie dont le bois n’a aucun intérêt, mais il y a sur les 2 portes un motif de 16 x 7 cm en forme de losange très joli avec du placage et des incrustations de nacre que je ne voudrais pas masquer par la peinture opaque :
-quelle peinture naturelle me conseillez vous ?
-ai je la garantie qu’en ponçant ou frottant à la bougie au préalable je vais laisser le motif incrusté apparent ?
-si ce n’est pas possible, que pensez vous de ne pas peindre les portes mais de peindre le reste de l’armoire ?
merci bien
Bonjour Malou,
1/ Sans hésiter, je vous conseille la peinture au fromage blanc (lien dans l’article).
2/ Pour ne pas peindre le motif, le mieux est de mettre dessus du scotch de masquage.
3/ Oui, vous pouvez essayer bien sûr,
Bonne peinture shabby chic;
Cordialement,
Nathalie