Commode chic :
Une commode basique Rast de chez Ikéa, peut se transformer, avec un reste de peinture ou de joli papier peint, en petit rangement chic ou nature.
Après avoir monté la structure de la commode, peindre tout l’extérieur avec une couleur coordonnée au papier peint. Peindre également les tranches des tiroirs et les façades des tiroirs sur 1 cm environ.
Mesurer la largeur et la hauteur de la commode. Pour couvrir toute la largeur des tiroirs, il faudra relier
ensemble deux lais de papier peint par un morceau de kraft gommé (ou du scotch de masquage).
Ensuite couper au cutter la largeur de papier nécessaire : soit la largeur du tiroir moins 1 cm. Idem pour les hauteurs. On peut arrondir les coins des morceaux de papier en s’aidant des arrondis de la règle à tapisser.
Quand la peinture est sèche, encoller les façades de tiroirs avec de la colle à papiers et appliquer
chaque morceau de papier peint en le centrant soigneusement. Chasser les bulles avec une brosse à poils souples. Monter de jolis boutons de tiroirs. Entretenir la commode avec une cire.
Commode nature :
Boucher les avant-trous prévus pour les boutons d’origine avec un peu de pâte à bois. En créer deux nouveaux par tiroir pour pouvoir fixer les nouvelles poignées en bambou.
Dans un tuteur en bambou, débiter 3 tronçons de 12 cm. Percer les cloisons avec une mèche ou une vrille. Poncer les extrémités.
Assembler 3 brins de ficelle d’environ 50 cm et les passer dans les poignées. Les mettre de côté.
Peindre la commode dans un ton naturel et doux. Débiter une branche de noisetier d’environ 4 cm de diamètre en une centaine de rondelles. Adoucir les arrêtes avec une cale à poncer. Quand la peinture est bien sèche, coller les rondelles avec de la colle à bois. Former des rangées, avec des espacements de taille différente. Fixer les
poignées en enfilant les brins de ficelle dans les avant-trous, puis en les bloquant avec de petites vis.
j’adore !!!
Quel talent
j’aime beaucoup surtout la 1ere
j’adore tous les styles si différents les uns des autres , y compris la commode punk
ça donne beaucoup d’idées pour sa propre maison !
J’aimerais savoir si la patine blanche naturelle à base de farine de marbre est lavable lorsqu’elle est sèche ou faut-il la vernir? Que puis-je appliquer également sur le papier peint des tiroirs d’une commode pour le protéger des coups et des salissures? merci pour vos suggestions!