La cuisine est une des pièces phare de la maison, où l’on passe beaucoup de temps à préparer les repas, manger, se réunir et échanger… Si l’on veut rafraichir la décoration de cette pièce sans changer tous les placards, les plans de travail, et les revêtements, voici quelques idées de relooking réussis.
Une crédence ancienne, très souvent constituée de carrelage, peut être recouverte de beaucoup de façons différentes : lames de bois, carrelage adhésif, béton ciré, peinture…
Application de béton ciré
Application de carreaux de ciment adhésif
Application de lames de bois
Pour créer une nouvelle crédence en lames de bois, je vous conseille de découper des planches de bois brutes anciennes à la bonne dimension et de les poncer. Avant de les mettre en place, passer plusieurs couches de vernis incolore mat spécial cuisine. Ensuite, les coller directement sur le mur ou le carrelage (bien dégraissé à l’alcool) avec de la colle en pistolet.
Comme la crédence, les portes de placard peuvent changer radicalement de look avec de la peinture, un décor adhésif ou bien du bois… La grande tendance étant actuellement de supprimer les placards hauts et de les remplacer par de simples étagères ou par des placards plus modernes au format panoramique, ce qui va alléger considérablement l’espace.
Portes de placards repeints en blanc
Portes de placards recouverts de lames de bois vieillis
Façade de tiroir recouvert d’un sticker
Pour redécorer vos portes de placards et façades de tiroirs, je vous conseille différents revêtements selon le type de façades :
– façades en bois moulurés : peinture neutre (noire, grise ou blanche) en finition satinée
– façades modernes lisses : lames de bois ou adhésif décor ou couleur
Le plan de travail peut être rapidement abîmé et le changer ou le recouvrir (de béton ciré, de panneaux de bois stratifié), une solution qui va radicalement modifier la décoration de la cuisine.
Changement du plan de travail pour un en bois
Plan de travail recouvert d’un béton
Plan de travail recouvert d’un stratifié fin
Pour envisager de recouvrir votre ancien plan de travail, je vous conseille de vérifier sa planéité à l’aide d’un niveau à bulles. En effet, les plan de travail en bois peuvent avoir tendance à se courber sous l’effet de la chaleur (four, lave-vaisselle).
© images
1/ c-macredence.com, 2/ cimentfactory.com, 3/ deavita.fr, 4/ V33, 5/ remodelista.com, 6/ likeacolor.com, 7/ cotemaison.fr, 8/ castorama.fr, 9/ renoplan / leroymerlin.fr