Cette chaise de style Thonet aux gracieux bras recourbés et à la facture désuète, retrouve une seconde jeunesse avec un coup de pinceau et une nouvelle assise. Rénovée par une galette de laine et un tissu printanier, la petite chaise cabriolet apporte une touche de charme dans une chambre, un salon, une salle de bains. La finition de style shabby chic renforce le côté romantique et campagnard.
Nettoyer la chaise avec des cristaux de soude dissous dans 1 litre d’eau chaude. Frotter avec une brosse de chiendent, rincer abondamment et laisser sécher.
Un des bras de la chaise a besoin d’être revissé. Un morceau de l’ancienne vis est restée dans le bois ; pour l’ôter il est nécessaire d’entailler largement le bois. Travailler avec un ciseau à bois et un marteau. Une fois dégagée, enlever la vis en la tournant avec une pince. Utiliser un dégrippant si la vis est oxydée.
Faire de la pâte à bois en mélangeant de la sciure et de la colle. Boucher l’entaille en l’enduisant de colle à bois puis en la remplissant avec de la pâte à bois. Laisser sécher.
Trancher l’ancien cannage avec un cutter, puis ôter soigneusement les restes de brins. Faire un patron en appliquant une grande feuille de papier sous l’assise. Suivre l’intérieur de l’assise au feutre. Reporter ce patron sur un morceau d’isorel. Découper au cutter la futur assise. Clouer des taquets de bois à 1 cm du haut de l’assise.
Utiliser des petits clous fins pour éviter que le bois ne se fende. Placer l’isorel sur ces taquets et les clouer également. Une cuvette est ainsi créée, dans laquelle sera disposée la garniture de la galette.
Placer une couche de crin dans la cuvette. Disposer ensuite une couche de laine. On peut également utiliser du kapok, de la bourre, de la ouatine. Poser le tissu et le fixer avec quatre semences placées au milieu de chaque côté. Agrafer ensuite tout le tissu en le tendant bien. Couper au cutter l’excédent de tissu. Camoufler les semences et les agrafes en collant un galon ou en clouant des clous décoratifs.
La chaise a été peinte avec une peinture au lait vert tendre, appliquée en trois couches. Pour donner une patine à la chaise, la peinture a été poncée aux endroits d’usure naturelle. La finition est une couche de cire.
superbe! dire que j’ai 3 chaises à retaper depuis un an!!! Je pensais les réparer comme indiqué… avec de telles photos, je me sens encore plus motivée!
bonjour, j’ai le même cas mais je ne veux pas enlever le cannage de mes chaises qui est encore en parfait état, je voudrais les rrepeindre et les recouvrir de tissu avec une assise un peu galbée, dois je utiliser de la mousse ou autre,si oui quelle épaisseur? la poser bord à bord de mon assise ou en retrâit? la découper avec quoi pour ne pas faire de marque? mettre entre le tissu et la mousse un autre tissu plus fin? merci pour votre réponse, sincères salutations et encore merci de la réponse apportée
Super ! Je n’avais jamais vu d’article aussi complet sur la restauration de chaise cannée. Très complet, et facile, bravo !