Pour ce projet d’éco-lieu urbain dédié à l’écologie pratique et créative en Bretagne, le lieu sera éco-rénové à 100 % avec des matériaux de récupération mais également meublé, décoré avec des éléments DIY réalisés à partir de matériaux recyclés et bio-sourcés.
Entrée de l’éco-lieu avec sa mosaïque de fenêtres et son comptoir en palettes
Les déchets issus du Bâtiment et des Travaux Publics représente 70 % des déchets produits chaque année en France (228 millions de tonnes, chiffres 2019), dont les 2/3 sont heureusement valorisés en sous-couches routières et en remblais de carrière.
Le coin Ateliers avec son mur de briques récupérées, les tables en bois de chantier, une verrière DIY
Le bois, les briques, le plâtre, le verre, les divers isolants… ne représentent que 3 % des déchets liés au Bâtiment mais ne sont recyclés qu’à hauteur de 50 %, faute de debouchés ! L’éco-rénovation de ce lieu sera l’occasion d’alerter sur cette perte de ressources et d’initier une réflexion autour du réemploi et de la valorisation des matériaux de construction.
Les matières valorisables peuvent être issues de restes de chantiers, de chantier de démolition ou de réaménagement, de déchets d’activité, de matières mises au rebut, de déchets commerciaux… Ils concernent essentiellement les filières professionnelles – se débarrasser de ces matériaux « déchets » représente d’ailleurs un coût pour les artisans et entreprises du BTP (les déchetteries pro sont payantes) – mais également, à un moindre niveau, les particuliers.
L’entrée avec son sas en planches Osb, et un espace qui présente le programme des ateliers, les objets DIY, les diverses animations et conférences…
Beaucoup de matières issus du recyclage se prêtent à la création de meubles et d’objets décoratifs : le bois évidement mais également le métal, le papier, le carton, le tissu… Cet aménagement intérieur sera très stimulant d’un point de vue créatif, car il faudra s’adapter aux matériaux récupérés et relever le défi de les mettre en valeur et de les réutiliser judicieusement !
Vue de la mezzanine, avec au premier plan, un luminaire en pulpe de papier
Ce lieu éco-rénové et aménagé uniquement avec des matériaux de récupération sera, de fait, un lieu prônant le réemploi, la réutilisation des matériaux, la réduction des déchets et proposera des alternatives concrètes et ludiques au plastique (fabrication de paille en bambou « local » ou en blé bio, par exemple…). Le lieu sera en cohérence avec ses activités.
L’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre
c’est le seul. Gandhi
+ d’infos
Fédération Française du Bâtiment
Déchets du bâtiment : savoir de quoi on parle
Esprit Cabane
Matériaux de construction : Vers le tout recyclé ?
Mobilier design : la piste des matériaux recyclés
DIY Déco : Créer un luminaire design en papier mâché
DIY : Des pailles en bambou
Toutes ces vues intérieures HD du futur éco-lieu La Maison Jardin ont été réalisées avec brio par Léa Chisson de l’agence Frédéric Tabary. Elle a su rassembler harmonieusement toutes les idées et leur donner vie…
Un grand ❤ Merci ❤ Léa !