Cette recette est une variante de la peinture au lait (ou dite à la caséine). L’utilisation de fromage blanc ou fromage cottage pour le Québec (cottage cheese) permet de bénéficier de la durabilité et du fort pouvoir collant de la caséine.
Cette peinture a l’aspect velouté et profond des peintures à l’ancienne. Elle est parfaite pour peindre les murs des pièces sèches (placo, briques, lambris) comme les chambres, les salons… mais également les boiseries ou les meubles en bois. Les supports doivent être propres et secs.
Diluer une pincée de chaux aérienne dans 100 g de fromage blanc maigre et bien mélanger. D’autre part, délayer 100 g de Blanc de Meudon* dans 1 à 2 dl d’eau. La texture doit être celle d’une bouillie épaisse. Ajouter les pigments en poudre (entre 15 et 30 g) ou quelques ml de colorant universel. Doser en fonction de la teinte recherchée. Bien mélanger.
Quand les deux préparations ont reposé environ une heure, les mélanger dans un pot en verre. La peinture est prête. Elle doit avoir un aspect crémeux et une couleur homogène. Si la teinte doit être rectifiée, on peut encore ajouter de la gouache ou tout apport colorant à ce moment. Mélanger soigneusement.
La peinture au fromage blanc se pose en deux voire trois couches. Chaque couche sèche à coeur en 8 à 12 heures mais est sèche au toucher en 1/2 à 1 heure. La peinture paraît légèrement transparente à l’application mais s’opacifie en séchant. Passer de la cire pour meuble ou du vernis bio en finition si vous voulez protéger la peinture.
Image mur de lambris peints : Tadhia
* Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, on en trouve en magasins de bricolage, au rayon ciment et poudres en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg.
Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.
Cette recette est issue du livre Peindre et décorer au nature, tome 1 – Nathalie Boisseau
Enduits de terre crue, 20 recettes
Sylvain Moréteau
Colorés ou brut, lisses ou granulés, droits ou arrondis... Les enduits terre se sont taillés une place de choix dans la gamme des parements écologiques.
A faire soi-même ou conditionnés prêts à l'emploi, ils ont de quoi séduire : matériau sain à l'impact environnemental très faible, forte capacité de régulation de la température et de l'humidité, absorption des odeurs et des bruits, respect du bâti ancien, relative facilité de mise en oeuvre, sensualité du matériau...
Si l'on ajoute à cela une esthétique conjugée à l'impres-sionnante variété des couleurs, textures et formes possibles, alors l'envie d'en mettre chez soi devient irrésistible !
Après avoir passé en revue tous les atouts de la terre, place aux conseils de Sylvain Moréteau qui a trempé ses mains dans la terre :
Choisir la terre et autres matériaux : où trouver la terre, avec quoi la mélanger, quelles matières utiliser pour la teinter ? ...
Savoir la mettre en oeuvre : préparer la terre, doser le mortier d'enduit, s'adapter aux supports, réaliser corps d'enduit et couche de finition, choisir le bon adjuvant...
Toutes les informations sont là ponctuées de nombreux conseils. + un carnet de 20 recettes fournies par les meilleurs artisans : primaire d'accroche, enduits de toutes sortes, mur chauffant, remplissage d'une cloison ossateur bois, enduits isolants, peinture à l'argile, recettes expliquées pas à pas.
Découvrir la page auteur de Sylvain Moréteau sur Amazon
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site
www.ocres-de-france.com
avec le code ESPRITCABANE.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
Bonjour,
Si j’applique la peinture au fromage blanc, puis-je remettre par dessus une autre couleur? La peinture se tiendra t-elle?
Oui tout à fait. Vous pourrez poncer légèrement la peinture et appliquer une autre couleur. Rien d’irréversible !
Bonne peinture,
Nathalie
Bonjour,
Nous sommes en train de poser du bardage en pin sur les murs intérieurs de notre maison.
J’aurai besoin de votre aide : je souhaite préparer une « peinture » naturelle blanche et j’aimerais que le veinage du bois reste apparent.
Le bois est brut d’usine.
Quelle recette me conseillez-vous ?
Pour éviter les traces de doigts notamment, dois-je appliquer de l’huile de lin ou non ? Si oui, en dernière couche ou mélangée à la peinture ?
Merci par avance.
Bonjour Angie,
Je pense que la recette de patine serait bien pour votre cas : Patine blanche naturelle. Passer une couche de vernis ou de cire liquide une fois que la patine a bien séchée.
Bonne patine blanche,
Cordialement,
Nathalie
Je recherche a repeindre une vieille cuisine et des buffets que l on m a donner faut égrener ou poser les meubles ou seulement les laver ?
Merci pour votre mine d or
Bonjour Sophie,
Oui il faut poncer légèrement les meubles (pas à blanc mais égrener pour rendre la surface un peu rugueuse surtout si les meubles ont reçu une couche de finition) Merci pour la « mine d’or » !
Bonne peinture,
Nathalie
Bonjour,
Je souhaite repeindre le lit de ma fille qui est en pin massif. Quel peinture serait la mieux adaptée (le moins toxique possible si elle en avale……)
merci beaucoup pour votre aide
Sophie
Bonjour Sophie,
Celle au fromage blanc convient parfaitement !
Bonne peinture,
Cordialement,
Nathalie
Testée et approuvée! Un superbe rendu sur murs et plafonds lambris. Une couche permet de voir le bois en transparence sinon une deuxième pour un rendu plus opaque. Surprise au début car la peinture devient transparente à la pose donc on a l’impression de ne pas peindre mais elle est magique elle apparaît en séchant ! Donc faire attention à ne pas trop en mettre d’un coup si on veut voir le bois!
Merci de ce beau retour Amandine,
Cordialement,
Nathalie
Bonjour,
je suis en train de tester sur une commode en bois la recette de peinture au fromage blanc issue de votre livre « Peindre et décorer au naturel 2 » et m’apercois que la recette publiée sur le site est différente. Qu’apporte l’ajout de blanc de meudon dans la seconde recette? Puis-je aussi passer une couche d’huile de lin pour protéger la peinture?
Merci pour vos idées et votre site,
Flavie
Bonjour Flavie,
La blanc de meudon est pratique pour épaissir la peinture sans utiliser trop de pigment. Si on veut faire une peinture claire c’est indiqué.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour,
J’apprécie beaucoup votre site et j’avoue avoir été très impatiente de tester la peinture au fromage blanc. L’opportunité s’étant enfin présentée, j’ai pu tester… mais le résultat est terrible…
En suivant très scrupuleusement la recette et la procédure, le résultat est vraiment très décevant. La peinture au fromage blanc s’écaille sur toutes les parties BA13 + enduit + sous-couche (je peux envoyer des photos pour illuster le propos).
Outre le fait qu’il va falloir tout reponcer et surtout avant de tenter de renouveller l’expérience (j’avoue être refroidie par le résultat) quel est le problème et comment le résoudre…
D’avance merci pour votre aide.
Bonjour Sido,
Je fais réaliser très souvent cette recette par les participants à mes ateliers. Avec application sur BA13, sur bois et sur carton. Jamais eu aucun problème. Il y a du y avoir un problème dans votre mise en oeuvre… Avez vous bien ajouté de la chaux aérienne dans votre fromage blanc ? Le mélange fromage blanc et chaux se transforme en colle de caséine. On y ajoute du pigment et un peu d’huile de lin. Comment cela peut-il ne pas fonctionner ? C’est impossible :-)
Refaites un test si vous avez le courage.
Cdt,
Nathalie
Bonjour,
Je vais repeindre une petite salle d’eau dont les murs sont recouverts de lambris, qui a été traité il y a trente ans. Il y a également une poutre, lasurée très foncée. Mon idée est d’appliquer une peinture qui laisserait apparaître le bois en transparence (blanc). La peinture au fromage blanc m’intéresse, mais je crois comprendre qu’elle n’est pas adaptée aux pièces d’eau… Est-il possible d’appliquer une couche de protection par dessus afin de pouvoir passer un coup d’éponge de temps en temps ?
Grand grand merci pour vos idées et vos conseils !
Bonjour,
Oui vous pouvez ajouter un vernis naturel ou une cire. Il faut juste attendre le séchage de la peinture.
Cdt,
Nathalie
Bonjour,
Je voudrais repeindre de vieilles chaises en bois. Je ne sais quelle peinture choisir : à la pomme de terre ou au fromage blanc ? Laquelle est la plus résistante ? Faudra-t-il protéger cette peinture avec un vernis ou une cire ? Que me conseillez-vous ?
Merci pour votre réponse, et merci pour votre très bon site plein de bons conseils!
Bonsoir Laurence,
Je pense qu’une peinture au fromage blanc sera très bien. Elle devient dure et résistante en séchant.
Vous pouvez par la suite passer un vernis ou une cire selon votre goût mais ce n’est pas indispensable.
Merci de vos éloges :-)
Cdt,
Nathalie
Bonjour,
Je m’inspire souvent des idées que je trouve sur votre site, j’ai également acheté les livres !
Je me permets cette petite question, car je n’ai pas trouvé la réponse :
Je suis une adepte de la peinture au fromage blanc (sur meubles, lambris, poutres en sapin et même sur papier journal et tissu collés sur du vieux placo). Je voudrais maintenant peindre de vieilles poutres en chêne, mais l’essai dans un petit coin, comme je m’en doutais, montre que les tanins remontent et font de vilaines taches jaunâtres … Pourriez-vous me conseiller une solution naturelle pour bloquer les tanins ? Mes recherches m’amènent toujours à des produits chimiques et je souhaite rester dans le naturel.
Je vous remercie beaucoup par avance pour vos conseils et pour toutes vos idées !
Très cordialement,
Christine
Bonjour et merci Christine (Vous êtes une fan ;-) !)
Ici vous avez une recette qui évite les remontées de tanins (voir 2eme paragraphe) :
Recette vernis à la gomme laque.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour,
Je m’inspire souvent des idées que je trouve sur votre site, j’ai également acheté les livres !
Je me permets cette petite question, car je n’ai pas trouvé la réponse :
Je suis une adepte de la peinture au fromage blanc (sur meubles, lambris, poutres en sapin et même sur papier journal et tissu collés sur du vieux placo). Je voudrais maintenant peindre de vieilles poutres en chêne, mais l’essai dans un petit coin, comme je m’en doutais, montre que les tanins remontent et font de vilaines taches jaunâtres … Pourriez-vous me conseiller une solution naturelle pour bloquer les tanins ? Mes recherches m’amènent toujours à des produits chimiques et je souhaite rester dans le naturel.
Je vous remercie beaucoup par avance pour vos conseils et pour toutes vos idées !
Très cordialement,
Christine
Bonjour et merci Christine pour vos compliments :-)
Contre les remontées de tanins, appliquez en sous-couche un vernis à la gomme laque : vernis à la gomme laque.
Cdt,
Nathalie
Bonjour je voudrais relooker un coffre scuplté en cédre foncé , est-ce possible avec la peinture au fromage blanc ?
merci
Bonjour Marie-Odile,
La peinture au fromage blanc peut s’appliquer sur tous types de bois. Dans tous les cas, faites un test sous le coffret pour vérifier qu’il n’y ait pas de réaction curieuse (car il me semble que le cèdre est un bois tannique) ou un effet qui ne vous plairait pas (remontées de tanins disgracieuses…)
Bonne peinture,
Cdt,
Nathalie
Bonjour,
Nous avons peint nos murs avec de la peinture à la chaux. Malheureusement nous nous apercevons que la couleur est beaucoup plus foncé que ce que nous attendions après moultes réflexion nous voulons changer la couleur. Quel est votre conseil? pouvons nous utiliser de la peinture au fromage blanc, y’a t il un risque sur de la chaux? Combien de couche pour éclaircir notre couleur de base?
Merci d’avance et bravo pour votre démarche!
Aurélie
Sinon Aurélie, refaites la même recette en ajoutant un peu de pigment blanc et en ajoutant moins de pigment puis refaites une passe…
Cdt,
Nathalie
Bonjour, je souhaite peindre mon plafond de cuisine qui en osb en blanc pour éclaircir ma pièce. Je voudrais partir sur de la peinture à la farine, par contre je ne sais pas quel pigment blanc je dois utiliser. J’ai vu que le blanc de titane ne doit pas être utilisé seul ds la farine. quand est -il du blanc de zinc ou du blanc de lithopone? Et dois-je protéger la peinture par un vernis ou une cire?
Cordialement
Ophélie
Bonjour Ophélie,
Pour peindre un plafond en blanc, je vous conseille de tester cette recette qui est plus adaptée : Peinture à la chaux et au lait.
Bons tests !
Cdt,
Nathalie
Bonjour, je souhaite peindre des murs en paltres et en ciment et avoir un aspect le plus lisse possible, auriez-vous vous un conseille vers qu’elle peinture m’orienter ? J’ai l’impression que le lait de chaux est difficilement uni. Merci pour votre merveilleux site!
Bonjour et Merci Apolline,
Il faudrait plutôt partir sur des enduits dans ce cas ?
Voir les quelques recettes d’enduits naturels
Cdt,
Nathalie