Ce livre vous expliquera en pas à pas comment réaliser vous-même de la peinture suédoise ou « à la farine ». Vous découvrirez les origines et l’histoire de cette peinture que l’on redécouvre aujourd’hui : légendes, recettes, astuces et applications…
Star des peintures home made, la peinture suédoise est parfaite pour protéger les bois extérieurs mais pas que ! Elle peut servir à décorer un meuble et devenir une belle finition mate pour nos murs modernes ou traditionnels.
Le livre présente les produits à connaître pour réussir sa peinture, les recettes historiques, les recettes modernes, les variantes de recettes en fonction des supports… et répond à toutes vos questions : Comment faire de la peinture suédoise blanche ? bleue ? Comment la conserver ? Quand l’appliquer ? Quand la rafraichir ? Comment préparer les différents supports ? Quels pigments utliser ? Quelles couleurs peut-on obtenir ? Quelles quantités préparer par m2 ?
Vous trouverez dans ce livre
– La recette de la peinture Suédoise aux pigments naturels (ocres et/ou oxydes) pour bois extérieurs et pour lambris intérieurs,
– La recette de la peinture Suédoise blanche pour bois extérieurs et pour lambris intérieurs,
– La recette de la peinture Suédoise pour meubles (+ finitions),
– La recette de la peinture Suédoise pour cloisons et murs (Placo, Fermacel, etc),
– La recette de la peinture Suédoise pour parquets,
– Des proportions de mélanges de pigments pour obtenir différentes teintes,
– Les explications pour chacun des produits utilisés : rôles, où se les procurer…
– Une présentation des pigments naturels et de leurs propriétés,
– Les partages d’expérience des utilisateurs et des images de toutes les applications possibles…
La peinture Suédoise, finition écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs
Nathalie Boisseau
Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.
À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse.
D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans (jusqu'à dix ans en fonction du climat et de l'exposition). Très polyvalente et non polluante, la peinture suédoise se décline également avec succès sur les surfaces intérieures (cloisons, lambris, meubles...) pour un rendu déco très tendance.
À vos pinceaux !
Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon