Un livre à découvrir avec les enfants pour peindre avec toutes sortes de végétaux, créer des effets décoratifs subtils, produire illustrations et petits tableaux délicats.
On apprend à fabriquer le rose avec les géraniums, le bleu avec le chou, le vert avec les orties, le brun avec le thé. L’atelier des techniques : fabrication de pinceaux, découpage, sels, bicarbonate, estampe, pochoir. L’atelier sable et l’atelier terre : gravures dans le sable, sable teint, pierres peintes. L’atelier maquillage : idéal avec ces peintures non-toxiques. L’atelier secret des plantes magiques : encre invisible.
Chaque activité est illustrée de très belles photos et propose d’expérimenter le jus de betterave, d’épinards, les baies de sureau, le brou de noix ou encore la peinture rupestre… De quoi occuper les enfants, leur faire prendre conscience de la relation entre végétal et couleur, entre sensibilité artistique et monde vivant.
L’auteur : Helena Arendt (pflanzenfarben.net) est professeur d’art et artiste indépendante. Son travail s’inspire de la nature. Elle organise des conférences et des expositions pour illustrer l’immense potentiel des peintures naturelles. Helena Arendt vit et travaille en Allemagne.