La vannerie sauvage consiste à utiliser des végétaux récoltés dans la nature. Patricia Brangeon nous invite à redécouvrir dans son livre La vannerie de jonc une technique facile et accessible à tous. Avec ce matériau très simple à récolter on peut réaliser des pots, corbeilles, nichoirs durables, à l’aspect doux et naturels.
Le jonc est une plante familière que l’on connait paradoxalement assez mal. Marais, bords de mer, lieux humides, les différentes variétés de jonc poussent partout sur notre territoire.
Le chapitre botanique de l’ouvrage permet d’apprendre à reconnaître les espèces et où les trouver. Jonc aigu, courbé, diffus, maritime, scirpe-jonc, scirpe des lacs, jonc des tonneliers ou des chaisiers, vous apprendrez à les récolter, les sécher et les utiliser.
Le chapitre outils et techniques permet de se familiariser avec la panoplie d’outils et les techniques de base pour se lancer.
Le chapitre réalisations propose différentes créations facilement reproductibles.
Vous pouvez commander ce livre sur le site l’auteur (qui propose également des stages) Patricia Brangeon liensdemains.fr ou sur page facebook facebook.com/lavanneriedejonc
Quelques vidéos réalisées par l’auteur
Présentation du jonc diffus
Présentation d’une bouteille recouverte de jonc diffus