Rédigé le | Mis à jour le | Eco créations

fabriquer vases ampoules


Idée récup : mini vases ampoules par espritcabane

ampoules vasesPar souci d’écologie, on équipe la maison d’ampoules économes ; c’est l’occasion de recycler ses vieilles ampoules à filaments en vases à suspendre, en salière et poivrier design. Ces sphères de verre aériennes se prêtent à mille et une transformations poétiques…
Marche à suivre : Scier la base du pas de vis avec une scie à métaux, en tournant régulièrement l’ampoule. On peut scier également la base des ampoules à baïonnettes, en se calant sur la démarcation. Une fois le pas de vis découpé, introduire un tournevis fin et casser le tube de verre qui depasse (attention aux yeux ; penser à se protéger).
ampoules scierampoules couperampoules limer
Ensuite, placer un tournevis plus gros dans la cavité de verre, forcer d’un coup sec : le porte-filament de verre est désolidarisé de l’ampoule. Avec une lime ronde, agrandir l’orifice et sortir le filament. L’ampoule est vide.
ampoule soliflore détailPour créer des vases suspendus, percer deux trous de part de d’autre du pas de vis avec une vrille à main, un poinçon. L’aluminium se perce très facilement. Avec un morceau de fil de fer fin créer de quoi suspendre le soliflore. Mettre un peu d’eau puis les fleurs.
salière ampoulePour créer un ensemble salière et poivrier, vider deux ampoules. Caler une ampoule sur un morceau de tissu et tapoter légèrement le haut du pas de vis avec un marteau ; ceci pour que les capsules de soda se calent bien d’aplomb dessus. Récupérer deux bouchons de bouteilles de soda, ôter l’opercule en plastique à l’intérieur avec un couteau puis percer plusieurs fois le dessus avec un gros clou. Prévoir de coller un rond de feutrine épaisse sous les ampoules pour les stabiliser. On peut également utiliser des anneaux de bois. Remplir de poivre et sel et visser les bouchons dessus.

recup ampoules vases




18 réflexions sur “Déco récup : ampoules vases

  • jai exposer dernièrement et une fille en avait en montre! cool …

    Répondre
  • C’est génial cette idée déco’ !

    Répondre
  • C’est très joli, mais que faites-vous du gaz contenu dans les ampoules ? Il est réputé nuisible, les ampoules sont normalement des déchets à traiter à part.

    Répondre
  • Bonjour,
    Les ampoules à incandescence « classiques », utilisées dans ce sujet récup, sont remplies de 1/3 azote et de 2/3 argon, qui se trouvent naturellement dans l’atmosphère (en quantité moindre)… Ces lampes à usage domestique courant – donc que l’on peut briser accidentellement – ne sont pas remplis de gaz dangereux, seulement rares.
    Pour plus d’info sur tous les types de lampes et les gaz rares, voir le lien ajouté vers wikipédia à la fin du sujet, bonne récup,
    espritcabane

    Répondre
  • Merci Frédéric ; cette création ne préconise pas de recycler soi-même des ampoules basse consommation mais répond à une question simple : Quand on a remplacé toutes ses ampoules – geste économique et écologique qu’esprit cabane encourage vivement – que fait-on de ses vieilles ampoules à filament ? On les recycle en vases :-)
    Bonne déco,
    esprit cabane.

    Répondre
  • Quelle idée géniale !! J’ai vraiment envie de tester les ampoules en vases, c’est magnifique. Merci !

    Répondre
  • A l'intérieur

    Chapeau pour l’idée c’est génial, original. je vais regarder les autres bonnes idées. Merci

    Répondre
  • Je suis épatée !!! J’adore !!! Je vais garder mes ampoules à présent !!!

    Répondre
  • Wow! Je cherchais des trucs pour réutiliser mes ampoules et j’suis tombée sur votre site… les salières et poivrières… vraiment j’adore!!! Très original!

    Merci pour l’idée! =)

    Répondre
  • Je suis totatlement fan bravo pour votre site, je pense y piocher beaucoup d’idées!
    J’ai mis un lien sur mon blog, j espere que cela ne vous ennui pas, je pense me référer a votre site très souvent ^^ Encore bravo hate des prochains articles ^^
    http://lesptitesmimines.unblog.fr

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *