Rédigé le | Mis à jour le | Eco créations

bijoux récupEn récupérant quelques canettes de sodas et en les découpant, on peut fabriquer ces bijoux gais et colorés, qui ne sont pas sans rappeler les bijoux réalisés avec les émaux. Mais c’est bien de la récup…

La procédure est simple : Ouvrir avec un cutter et une paire de ciseaux quelques canettes de sodas ou de bières, que l’on aura rincées au préalable. S’appuyer sur un torchon pour caler les canettes. Une fois la canette ouverte, l’aluminium se découpe facilement avec une paire de ciseaux. Mettre des poids sur les canettes ouvertes, car elles ont tendance à s’enrouler.

Se confectionner quelques découpes d’environ 2,5 x 2,5 cm (rectangles, carrés, ronds) dans une fenêtre de carton, pour « cadrer » les parties les plus intéressantes des canettes.
Faire des repères avec une pointe sèche, puis découper.
pochoir motifAvec un rouleau à pâtisserie, étaler de la pâte à modeler qui sèche à l’air libre. L’épaisseur de la pâte doit être au moins de 3 mm. Disposer dessus les morceaux découpés dans les canettes. Avec un couteau, découpez une bordure à environ 8 mm. Rabattre cette bordure de pâte et « sertir » le morceau d’aluminium. Faire un joli cadre et avec une pointe en bois faire de petits trous. Cela renforce le bord et c’est également décoratif. Appliquer un peu de cire à dorer sur chaque cadre de pâte à modeler.

pochoir detailEnfiler un cordon ou un un fil sur une aiguille et commencer à composer le collier ou le bracelet. Alterner les perles-canettes avec les vraies perles. Passer le fil et l’aiguille en tirant doucement pour former le trou dans les perles de récup sans déchirer la pâte à modeler. Il faut bien se caler sous le morceau de canette. Enlever les petits boudins de pâte et reformer le cadre si besoin.

Laisser la pâte bien sécher avant de porter le bijou. Sinon, le fil pourrait percer la pâte à modeler. Enlever les éventuelles traces de cire sur les morceaux de canettes avec un peu d’alcool sur un coton-tige.




23 réflexions sur “Bijoux récup en canettes

  • genial!! je pique pour l’atelier de personnes handicapees

    Répondre
    • Piquez piquez Josianne, c’est fait pour… Bon atelier ;-)

  • Bonjour, je voulais piquer l’idée pour faire en centre de loisirs, est ce qu’il est possible de faire le cadre avec pâte à sel ou pâte fimo ? Merci.

    Répondre
    • Bonjour Noémie,
      Oui je pense que c’est possible :-)

  • Super, merci beaucoup. L’activité est prévue pour le 17 Avril, je vous tiens au courant. En espérant que les enfants s’en sortent bien !!!

    Répondre
  • génial je fais avec mon atelier femmes isolées .
    merci

    Répondre
  • Merci pour l’idée. Je n ‘avais pas pensé aux canettes. Par contre, j’ai déjà réalisé un collier comparable mais avec des morceaux de vaisselle cassée à la place des canettes…

    Répondre
  • Je fais un cours de loisirs créatifs demain donc

    je vais montrer les merveilleux modèles.

    Un grand merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *