Il est difficile de reproduire ce que fait si bien la nature. En automne, près de certaines mares humides, on trouve parfois des feuilles d’arbres squelettisées. La pulpe des feuilles a disparue, ne reste que le réseau d’irrigation de la feuille, dentelle naturelle et fragile.
Voilà la recette pour squelettiser des feuilles d’arbres :
Choisir des feuilles épaisses et brillantes (feuilles de lierre comme sur l’exemple, d’érable, d’hortensia… Sur les feuilles trop fragiles, cette méthode ne fonctionne pas.)
Mettre une dizaine de feuilles dans une vieille casserole qui ne craint pas les tâches, verser 80 g de bicarbonate de sodium puis ajouter 0,75 litre d’eau. Amener à ébullition puis laisser mijoter à tous petits bouillons. Ajouter un peu d’eau froide si le mélange mousse trop.
Quand la pulpe des feuilles s’est complétement ramollie – cela prendra entre 1 et 2 heures selon les feuilles, sortir une feuille et la déposer sur un torchon. Avec un outil à bout rond, gratter délicatement la pulpe de la feuille. Quand une partie s’est soulevée, tirer pour enlever le plus de feuille possible. Faire de même de l’autre côté de la feuille.
Une fois les feuilles complétement dénudées, les placer sur du papier absorbant et les laisser sécher avant de les manipuler à nouveau.
Squelettiser des feuilles est assez délicat mais avec une dizaine de feuilles cuites, on peut s’entraîner et le résultat en vaut la peine. Placer les feuilles 24 heures au congélateur avant de les cuire peut faciliter la tâche.
Il y a plusieurs types de finitions possibles : squelettes de feuilles blanchis, teints avec des encres délayées dans de l’eau ; mauves, vertes, sépia, roses indiens… On les disposera sur des papiers de couleurs coordonnées.
Le plus simple étant, une fois la feuille débarrasée de toute sa pulpe, blanchie et bien séchée, d’appliquer une cire à dorer. Coller la feuille sur un papier à l’aspect naturel et mettre dans un joli cadre.
technique longue et délicate, mais résultat génial!!!
Peut-on squelettiser des feuilles sèches très bonne idée Monique
Je ne sais pas merci Monique
merci – je ne connaissais pas – On doit pouvoir faire de très jolies choses avec cette technique. Mais l’Art est long comme on dit !:)
très bon rendu, je vais m’y mettre ! merci