Matériel
– Brins de lavande fraîche,
– Fil à coudre vert,
– 1 mètre de ruban (en 1 ou 2 cm),
– Paire de ciseaux
En Provence, on fabrique des fuseaux avec des brins de lavande fraîche et du ruban. Une façon traditionnelle et naturelle de parfumer les armoires à linge et une belle idée de cadeau, à fabriquer avec la lavande du jardin.
1. Couper 30 tiges de lavande d’environ 30 cm. Ôter les brindilles s’il y en a. Avec du fil à coudre ou du fil de cuisine, nouer la gerbe au ras des fleurs.
2. Placer le bouquet la tête vers le bas et rabattre délicatement chaque brin de lavande, en veillant à ne pas casser les tiges. Si la lavande est trop cassante, faire tremper les tiges au préalable.
3. Nouer ensemble les brins 3 par 3 avec de petits morceaux de fil à coudre ; on obtient 10 groupes de tiges. Placer le ruban au coeur des fleurs : 20 cm pendent entre les tiges (cette partie servira à réaliser le noeud final) tandis que le ruban à tresser est en haut.
La lavande
Sédative, apaisante, calmante, la lavande possède de multiples propriétés naturelles. Son parfum puissant est une base olfactive agréable et relaxante.
4. Tresser le ruban et les tiges en alternance. Veiller à bien répartir les brins de lavande. La difficulté consiste à réaliser le premier tour, ensuite le tressage est plus simple. Nouer ensemble les 2 bouts de ruban. Couper les queues des tiges. A l’aide d’un découseur, supprimer les morceaux de fil à coudre visibles, s’il en reste.
Placer le fuseau dans l’armoire ou le dressing, près du linge de lit et de la lingerie. D’une année sur l’autre, laver les rubans et tresser de nouveaux fuseaux. Vous pouvez également utiliser du bolduc.
D’autres idées créatives et parfumées :
Pot-pourri,
Dessous de plat odorant,
Désodorisants naturels
Cabin porn, Esprit Cabanes
Zach Klein et Steven Leckart
L’esprit cabane, c’est l’union de la nature et des constructions les plus simples pour un mode de vie serein et apaisé.
Cabin porn a pour origine un projet Internet conçu par un groupe d’amis qui souhaitait trouver l’inspiration pour leurs constructions.
Leur site a rapidement attiré plus de dix millions de passionnés qui ont partagé leurs projets ou leurs trouvailles.
Isolées ou urbaines, sur l’eau ou en l’air, en tôles ou en feuillages, les cabanes du monde en entier invitent à renouer avec la nature.
Découvrir la page auteur de Zach Klein et Steven Leckart sur Amazon
ma sœur m’en a offert à la fin de l été et j’ai beaucoup appréciée, très sympa