Rédigé le | Mis à jour le | Eco créations

bijoux porcelaine froideLa porcelaine froide ou « porcelana fria » est une technique de modelage venue d’Amérique latine. Elle sert principalement à réaliser de petites figurines décoratives mais on peut en faire des perles, des bijoux, des embouts de crayons…

Composée de colle blanche et de farine de maïs, cette pâte n’a pas besoin de cuisson. En séchant, elle devient dure, veloutée, légèrement translucide, comme de la vraie porcelaine. (Ci-contre un sautoir dont les perles en colimaçon sont réalisées avec cette recette. J’ai utilisé un de peinture pour la finition et de cire dorée).

Réalisée avec des produits peu onéreux et naturels, la porcelaine froide est économique et écologique. On peut la teinter ou la peindre.

Recette de la porcelaine froide

recette porcelaine froideToutes les étapes de la recette en image ci-contre. Mélanger dans un saladier (ou dans une casserole anti-adhésive) :
– 3 tasses de Cléocolle* et 3 tasses de Maïzena**,
– 1 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool blanc,
– 1 cuillère à soupe de glycérine***,
– 2 cuillères à soupe d’huile de colza.
Mélanger soigneusement avec une cuillère en bois.
Cuire au micro-ondes ou dans une casserole.

Les deux types de cuisson possible pour préparer de la porcelaine froide

Cuisson au micro-ondes
Placer le saladier au micro-ondes pendant 2 à 3 minutes au maximum de la puissance (pour un micro-ondes de 800W). Adaptez le temps en fonction du micro-ondes. Arrêtez toutes les 30 secondes pour mélanger. Pour les dernières 30 secondes, faire des arrêts toutes les 10 secondes pour surveiller la pâte. Dès que la pâte devient épaisse et grumeleuse (comme de la ricotta), arrêtez la cuisson.

Cuisson dans une casserole
Placer la casserole sur un feu doux pendant environ 15 minutes. Remuez avec une cuillère en bois. Dès que la pâte épaissit et devient grumeleuse (comme de la ricotta), se décolle des bords, retirer du feu.

La cuisson est la seule opération délicate de cette recette. Il faut cuire la pâte pour qu’elle épaississe mais pas trop sinon la pâte devient trop dure, inutilisable.

Modeler avec la porcelaine froide

Tartinez le plan de travail et les mains avec de la crème pour les mains et pétrir la pâte jusqu’à qu’elle soit froide. Attention ça peut être chaud. La pâte est collante et pleine de grumeaux au début mais en la pétrissant, elle devient homogène et souple. Faire une grosse boule et la placer dans un récipient hermétique. Laisser la pâte de côté pendant 24 heures avant de l’utiliser.

figurine-porcelaine-froideLa souris verte ci-contre a été réalisée avec une boule légèrement allongée en forme de poire. Deux petites boules façonnées ont servi à faire les oreilles. Des perles enfilées sur des épingles font des yeux et un fil de coton décoré de perles fait une queue. Laisser la figurine sécher à l’air libre, à l’abri des courants d’airs et des écarts de température. Le temps de séchage est en fonction de la taille.

Le sautoir a été créé avec des serpentins enroulés sur eux-mêmes, peints à l’acrylique et dorés avec de la cire sur les deux faces. Enfoncer deux clous boucles (voir ce site de de perles) dans chaque serpentin. Ouvrir les boucles et relier avec trois maillons de chaînette. Terminer le collier en posant le reste de la chaînette.

Pour aller plus loin

Elfes, fées et lutins en porcelaine froideVia Amazon, le livre référence du modelage en porcelaine froide Elfes, fées et lutins en porcelaine froide (4e édition) de Nathalie Quiquempois

Le 4eme opus de Natasel (Nathalie Quiquempois), une nouvelle maquette, une nouvelle création.

Découvrez le monde de la porcelaine froide de la manière la plus féerique en entrant dans l’univers de Natasel qui vous livre tous ses secrets sur la réalisation de plus de 20 modèles de fées, d’elfes et de lutins. Toutes ses créations sont finement réalisées et figurent à merveille les contes et légendes qu’elles évoquent.

L’auteure nous propose ici de créer des personnages de légende en passant en revue les techniques de base ou plus avancées, avec des astuces pour réussir à coup sûr ses modelages. Cette quatrième édition présente de nouvelles créations.


* Cléocolle : cette colle de la marque Cléopâtre est sans solvant et sans acide, elle est parfaite pour réaliser la porcelaine froide, elle ne fendille pas au séchage. Dans les magasins de loisirs créatifs.
** Maïzena : pour cette pâte à modeler qui durcit à l’air, il faut de la farine de maïs.
*** Glycérine : en pharmacies.

Les blogs des pionnières de la porcelaine froide : Natasel, Mirose, Abricotine. En version originale (espagnole) : La recette d’Andrea.




14 réflexions sur “Recette de pâte créative : Porcelaine froide

  • bonjour,
    est-ce qu’on ne pourrait pas remplacer la cleocolle par de la colle de farine ou de riz ?

    Répondre
  • C’est une bonne idée, pourquoi pas ? Il faudrait faire un essai ;-) Cela dit la Cleocolle est une colle sans solvants et sans acides, très saine.
    Bon bricolage,
    esprit cabane

    Répondre
  • je découvre par hasarc ce magasin, il est trés bien fait mais je regrette que les information sur la pocelaine froide y soit inexactes. La cuisson a la casserole ne prends que 4 minuteset ils faut imprérativement que la casserole soit anti adhésive.Il existe également d’autres marques de colle que la cléocolle ( qui est trés chére ) et qui fonctionne trés bien. La bib extra forte, la blancol, la rubafix.
    C’est une matiére magique et vraiment trés agréable à travailler, merci de participer par votre magasin à le faire découvrir.

    Répondre
  • centpourcentcarton

    hello,
    Excellent
    Joyeuses fêtes
    JMP – 100%Carton

    Répondre
  • Merci beaucoup pour cet article , grâce à vous et d’autres sites sur le sujet, je m’y suis mise avec succès !
    Pour donner un petit aperçu de mes créations : http://vidibio.free.fr

    Répondre
  • bonsoir

    super jolie la mimi souris!
    je suis surprise de la texture!
    je n’aurai pas trouvé !

    Répondre
  • bonjour à tous

    qq’un peut me dire quelle genre de tasse
    quelle contenance?
    merçi à vous

    Répondre
  • Bonjour, je voulais savoir, est qu’il faut un peu attendre avant d’enfoncer un clou pour un médaillon ou des BO. Car, quand je fais le moulage de mon sujet, et que je mets le clou, tout se déforme !!

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Chris,
      Moi j’avais procédé avant séchage… Et effectivement il y a une légère déformation mais ce n’est pas grave, il suffit de remodeler délicatement du bout des doigts.

  • Bonjour alors peut on mettre la porcelaine froid au four à 120 degrés pendant 30 minutes ??

    Répondre
  • Bonjour
    Merci pour la recette je compte la faire bientôt
    Emma

    Répondre
  • Champion Christine

    Bonjour,
    Quelle bonne idée pour changer de la pâte à sel. Dans cet esprit, pour les enfants, peut-on remplacer la clolle par de la colle de farine ou de riz?
    Merci
    Christine

    Répondre
    • Bonjour Christine,
      Bien sûr, la colle de farine ou de riz est conseillée pour tous les bricolages créatifs avec les enfants !
      Cdt,
      Nathalie

    • Même pour cette recette de porcelaine à froid. je ne suis pas sure de m’être bien exprimée
      Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *