Rédigé le | Mis à jour le | Eco créations

serviettage avec colle bioserviettage motifsLe serviettage est pratique pour customiser n’importe quel objet. Il nécessite néanmoins l’emploi de colle et de vernis coûteux, pas toujours inoffensifs – à plus forte raison quand l’objet servietté est destiné à un usage alimentaire. Voici des alternatives écologiques…

Dédoubler la serviette et récupérer le motif sur la couche supérieure. Découper minutieusement avec une paire de ciseaux courts.

Pour le serviettage, la colle de farine remplace parfaitement les colles classiques qui souvent contiennent des solvants. Suivre la recette de colle de farine ; en préparer une petite quantité.

Appliquer la colle de farine en couche fine comme une colle normale : poser une couche de colle au pinceau, disposer soigneusement le motif de serviette découpé puis repasser une couche de colle. Laisser sécher.

serviettage peintureserviettage colleserviettage vernis

boite sel detailLa boite à sel en bois brut, a été légèrement poncée puis peinte avec un jus jaune fait de gouache et d’eau. Si l’on peint l’objet à servietter, il est préférable d’utiliser une couleur proche du fond du motif, ainsi il se fondra mieux au support…

Une fois les motifs secs, faire la finition du serviettage en couvrant tout l’objet avec de l’huile de lin. Dans le cas de la boite à sel, un bouchon de brou de noix à été ajouté à l’huile de lin pour la teinter en marron clair, pour renforcer le côté provençal du décor.




5 réflexions sur “Serviettage écolo

  • Merci pour cette alternative plus respectueuse de l’environnement, je ne la connaissais pas et je m’etais déjà posée la question…

    Répondre
  • génial ! justement j’ai un petit marche-pied que je voulais « servietter ». Merci !

    Répondre
  • je suis tombée sur votre site par hasard et depuis je ne cesse de trouver des astuces (bonnes pour notre planète )continuez à nous instruire dans ce sens. MERCI

    Répondre
  • Bonjour !

    Je viens de recouvrir ma table basse de serviettes avec cette colle et ça marche tout aussi bien que le vernis colle industriel, c’est parfait ! En revanche, j’ai une question par rapport à l’huile de lin : est-ce qu’elle est imperméable et facile à nettoyer ? Car sur une table basse, les risques de tâches et gouttes sont fréquents, et je ne voudrais pas gâcher tout mon travail… Et sinon, auriez-vous une idée pour un vernis étanche écolo ?
    Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *