Pour un noël créatif et ludique, voici une idée de boules rigolotes à fabriquer soi-même avec des boîtes d’aluminium. Le (vieux) sapin de l’année passé est transformé en sapin éternel en l’entortillant dans de l’alu.
Mettre de côté des canettes de bières ou de sodas vides et rincées. Ouvrir chaque boîte avec un couteau équipé d’une grosse lame.
Quand la canette est complétement ouverte, ôter le bas et le haut et mettre à plat le cylindre d’alu. Le coincer sous des poids. Marquer, avec une règle et un cutter, des bandes d’environ 1 cm de large.
Tracer des lignes repères en haut et en bas des bandes pour percer les trous avec la pince perforatrice. Découper les bandes d’alu au ciseau.
Percer des trous en haut et en bas de chaque bande en se basant sur les repères. Enfiler une petite attache parisienne – du type de celle utilisées pour le scrapbooking à chaque extrémité des bandes. Sur un des cotés ne pas oublier d’enfiler un fil avant de mettre l’attache pour pouvoir accrocher la boule. Déplier la boule en forçant un peu. Laisser le haut des attaches parisiennes à l’extérieur de la boule.
Voilà enfin de chouettes idées pour Noël. Belles et écologiques. Merci!
Bonjour, je viens de découvrir votre blog et j’aime beaucoup; Par contre vos boules de Noel m’interpellent. Vous n’avez pas peur que de jeunes enfants se coupent au bord tranchant de l’aluminium?
Bonjour et merci :-)
Non les bords ne sont pas particulièrement tranchants – je vous encourage à faire le test vous-même – mais c’est sûr qu’il faut rester vigilant avec de jeunes enfants,
bon bricolage,
esprit cabane
on peut même les embosser et passer de l’encre de chine de couleurs différentes par dessus….
Génial merci!
Pour éviter que les bandes soient coupantes : un coup de vernis à ongles transparent sur les bords ou du vernis colle (décopatch) non??!
Encore bravo!!