Passionnée par la poésie du monde végétal, Lungta qui est belge se définit comme Herboriste et inspiratrice végétale. Elle a imaginé cette superbe recette de biscuits décorés avec des fleurs comestibles du jardin – presque trop beaux pour être mangés !
Beauté des pétales, couleurs fraîches et saveurs vertes se mêlent pour de délicieux sablés floraux. Une activité buissonnière et sauvage parfaite pour les petits comme les grands !
La base est une simple recette de sablés ou de biscuits.
Les ingrédients
✶ 340 gr de farine,
✶ 125 gr de sucre non raffiné,
✶ 125 gr de beurre,
✶ 2 œufs
1. Mélangez la pâte et formez une boule que vous réserverez 30 min au réfrigérateur.
2. Pendant, ce temps-là, partez à la cueillette de vos plus belles fleurs 🧺🌸
Les fleurs et feuilles comestibles encore présentes au jardin en cette fin octobre : soucis, bourraches, pâquerettes, rose, mauves, chicorées, cosmos sulfureux, achillée millefeuille, fenouil, cosmos roses et blancs, tagètes et capucines !
3. Ensuite, abbaissez la pâte au rouleau à pâtisserie et faites des formes à l’emporte-pièce.
4. Vous pouvez ensuite aposer les fleurs dessus et laissez aller votre créativité !
5. Cuisson au four entre 10 et 15 min à 160 degrés. Je n’ai pas de temps précis… Je vérifie et agis en fonction de la tête des biscuits. Cette cuisson à plus faible température permet de ne brûler les pétales et de conserver leurs belles couleurs.
6. Laissez ensuite les gâteaux reposer une heure… Le plus difficile !
Et enfin, faites-vous une bonne tisane, prenez un bon bouquin et dégustez votre superbe biscuit-bonheur plein de poésie !
Regarder ce que la nature nous offre, sa beauté, les petits bonheurs du quotidien, prendre le temps de faire entrer la poésie dans la vie, c’est pour moi essentiel pour ne pas devenir fou et pour continuer à avoir confiance en la puissance du Bien, du Bon, du Beau… De l’amour en fait. La joie aussi est guérisseuse.
© images : Lungta-Herboristerie & Inspiration végétale
Boissons fermentées naturelles : Sodas, limonades, kéfirs et kombuchas
Guillaume Stutin et Marie-Claire Frédéric
50 boissons à consommer (presque) sans modération ! Considérés comme trop sucrés et chimiquement aromatisés, sodas et limonades ont mauvaise réputation. La solution ? Les préparer soi-même grâce à la fermentation.
Cette méthode millénaire augmente les qualités nutritionnelles de ces boissons maison tout en leur apportant les probiotiques si précieux à notre système immunitaire et notre flore intestinale. De plus, elle consomme 80% du sucre nécessaire à leur préparation et le transforme en substances bénéfiques pour la santé : vitamines, acides organiques et enzymes !
Élaborées à base de fruits, herbes, légumes frais de saison, sucre bio... et d'agents de fermentation naturels - levain de gingembre, kéfir, kombucha, petit-lait -, sans aucun colorant ni conservateur de synthèse, les recettes proposées feront l'unanimité de toute la famille.
Découvrir la page auteur de Guillaume Stutin et Marie-Claire Frédéric sur Amazon