Les Français consomment en moyenne une cinquantaine de canettes par an, soit 7 à 8 fois moins que les Américains. Les canettes sont fabriquées essentiellement en aluminium. L’aluminium est un des métaux les plus abondants sur terre. Il demande néanmoins d’énormes quantités d’énergie pour être extrait (énergie thermique ou électrique).
C’est pourquoi l’aluminium est prisé des filières de recyclage industriel ; par exemple pour fabriquer un vélo, il faudra recycler 670 canettes. Il est possible d’utiliser des canettes vides comme échasse, car elles sont capables de supporter une masse axiale d’environ 100 kg sans s’écraser.
En 2005, la production d’oeufs en France était de 15,3 milliards d’oeufs, ce qui correspond à une consommation de 251 oeufs par habitant et par an.
Les oeufs sont conditionnés dans des boîtes en plastique, en polystyrène ou en cellulose moulée. Seules ses dernières sont recyclables en nouveaux emballages ou en papier journal. En recyclant 1 tonne de carton, on économise 2.5 tonnes de bois et la consommation d’énergie d’un habitant pendant 1 an.
Le clavier d’ordinateur est un produit de haute technologie, conçu en résine moulée. Il se décline en blanc, gris ou noir. En 2007, il a été vendu 271 millions d’ordinateurs personnels dans le monde, accompagnés d’autant de claviers.
Depuis août 2005, une directive européenne sur les déchets électroniques DEEE impose aux constructeurs d’assurer la collecte, le tri et le traitement de ces déchets. Les distributeurs ont l’obligation de reprendre un ancien matériel lors de l’achat d’un appareil équivalent. Les collectivités doivent mettre en place un tri sélectif et les constructeurs payer le surcoût engendré par ce tri.