De la tôle, des palettes, des briques, des panneaux, des bouteilles, des planches, des bidons, des pots en terre, du PVC… Ces matériaux urbains ou marchands ré-agencés peuvent devenir des cabanes de jardin créatives et modernes, faciles à construire et à décorer.
Depuis 2007, le CAUE de la Sarthe organise un concours d’architecture. Le thème retenu cette année – « L’abri à bricoles » – visait à créer un prototype d’abri de jardin reproductible en auto-construction, privilégiant le réemploi de matériaux issus de la récupération (bidon, tôles, palettes…).
Résultat de ce concours créatif, drôle et très inspirant.
1ER PRIX : La réserve
Concepteurs : Véronique Maire, designer et Françoise Maire, plasticienne-paysagiste.
L’idée forte consiste à utiliser le principe du mur de bouteilles et les empilements de planches en bois, pour des jeux de transparence et de lumière très subtils.
2ÈME PRIX : Jardinette
Concepteurs : Collectif Téléphone Vert – Sébastien ROUSSEL, paysagiste DPLG, Cécile LARCHER, architecte DPLG, Sébastien MIGNÉ, scénographe-designer et Loïc NYS, graphiste-photographe.
Les matériaux sont mixtes : plancher en palettes, tôle pour le toit, bidon pour récupérer l’eau, comptoir de rempotage, porte en polypropylène…
3ÈME PRIX : Abric-à-brac.
Concepteurs : Agence MARTY FRERES – Didier et Jean-Claude MARTY, architectes DPLG et Sylvain MARTY, architecte HMONP.
Un mélange de matériaux très urbains (palette, tôle et panneau de chantier) sur une structure de planches réliées grâce à des encoches. On apprécie aussi l’intégration d’un hôtel à insectes sur le coté (empilement de briques creuses, de pots et de bois).
Une cabane réalisée avec des cagettes : Charles Coiffier, architecte, Mélanie Girardin, architecte, Jean-philippe Girardin, designer.
Explications et plans de montage :
charlescoiffier.fr
djpgirardin.com
Un abri fabriqué avec des portes récupérées : Adèle Guinard et Fanny Alliaume, étudiantes en design.
Explications et plans de montage :
tanatee.blogspot.com
Une cabane modulable avec des cloisons tournantes : Laure Choquer et Delphine Goodbody, étudiantes en design.
Explications et plans de montage :
espace-design-delphine.blogspot.com
J’adore la cabane réalisée à partir de cagettes, j’ai déjà eu l’idée de le faire (à compléter aussi avec des palettes de supermarchés); mais la le résultat est vraiment bluffant (même si pas parfait pour l’isolation..:)
Merci du retour :-)