Contrairement aux idées reçues, le compost n’est plus réservé uniquement au jardin. Grâce au lombri-compostage, on peut désormais recycler ses déchets directement dans son appartement, sur son balcon ou sur un coin de fenêtre. Expérimentée tout d’abord au Canada et aux Etats-Unis, la pratique du lombricompostage se développe à présent en Europe et en Asie.
Les vers composteurs vont en effet rendre possible la transformation rapide et sans odeur des déchets organiques en engrais naturel. Et cela dans un bac aménagé, qui peut se placer n’importe où dans un appartement.
50 % des déchets de la cuisine peuvent être ainsi transformés en engrais. Cet engrais servira à nourrir les plantes, le mini-potager ou les aromates. On dilue l’engrais liquide dans l’eau d’arrosage et on rempote avec l’engrais solide.
Se procurer 3 bacs en polystyrène de poissonnier. Les empiler, en perçant les étages supérieurs. Disposer les vers et les déchets en haut. Le terreau sous forme boueuse et liquide s’écoulera vers le bas. L’engrais liquide sera stocké dans la caisse du bas, non percée. Vider régulièrement les bacs.
Des épluchures de fruits, de légumes, des herbes, des céréales, des pépins, des marc de café avec filtres, des sachets de thé, des coquilles d’oeufs, du pain émietté, du papier, du carton en petits morceaux… Ils recyclent leur propre poids tous les deux à trois jours.
Le secret pour qu’il n’y ait pas d’odeur est de nourrir les vers régulièrement et progressivement.
Les pêcheurs et les agriculteurs connaissent très bien ces vers rouges. On les appelle vers de fumier car on les trouve naturellement sous les tas de litières animales ou dans les boues au bord des rivières. On en trouve dans le commerce dans les magasins écologiques, dans les jardineries ou auprès d’associations de vermicompostage (voir ci-dessous).