Le documentaire « Qu’est-ce qu’on attend ? » de Marie-Monique Robin a attiré à sa sortie en novembre 2016 100 000 spectateurs en salles. Ce documentaire de près de deux heures, maintenant disponible en DVD, retrace l’histoire enthousiasmante d’une petite ville alsacienne qui s’est lancée avec succès dans une transition alimentaire et énergétique.
Depuis sa transition, la commune d’Ungersheim qui compte 2200 habitants a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois avec par exemple une régie municipale maraichère qui fournit les cantines et produit des paniers pour les habitants, ainsi qu’une conserverie qui produit des fruits et légumes en bocaux et des jus de fruits. Et la petite ville n’a pas augmenté ses impôts locaux ! Alors, Qu’est-ce qu’on attend ?
La transition, on en parle beaucoup, mais qui l’a rencontrée ? Trois ans après la COP 21, les émissions de gaz à effet de serre n’ont cessé d’augmenter partout dans le monde… Partout ?
Non ! À Ungersheim, 2200 habitants en banlieue de Mulhouse, la municipalité a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le 21ème siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école.
Rob Hopkins, initiateur du mouvementdes villes en transition, lors de sa visite d’Ungersheim a qualifié les habitants de champions de leur la transition et leur a dit : « Ne croyez pas que vous êtes des farfelus, vous êtes au contraire à la pointe de la modernité. »
Le DVD, auto-produit comme le film, est disponible à la vente depuis le 2 octobre 2018 sur m2rfilms.com (société de production de l’auteur) et arcadesdirect.fr
Durée : 119 minutes.
Bonus : plus de 50 minutes en 14 vidéos inédites.
Avant ce premier film « Qu’est-ce qu’on attend ? » sorti en salles, Marie-Monique ROBIN a réalisé près de 200 reportages et documentaires, couronnés par une trentaine de prix internationaux. Parmi eux :
Voleurs d’organes (1993, Prix Albert Londres)
Escadrons de la mort : L’école Française (2003, Laurier du Sénat)
Le monde selon Monsanto (2008, Etoile de la SCAM)
Les moissons du futur (2012, Prix Ushuaïa du festival du film écologique de Bourges)
Sacrée croissance ! (2014, Prix du long métrage international au FINCA de Buenos Aires)
Le Roundup face à ses juges (2017, Prix du Jury Jeunes et Prix du 25ème FIGRA en hommage à Arnaud Hamelin)
Cabin porn, Esprit Cabanes
Zach Klein et Steven Leckart
L’esprit cabane, c’est l’union de la nature et des constructions les plus simples pour un mode de vie serein et apaisé.
Cabin porn a pour origine un projet Internet conçu par un groupe d’amis qui souhaitait trouver l’inspiration pour leurs constructions.
Leur site a rapidement attiré plus de dix millions de passionnés qui ont partagé leurs projets ou leurs trouvailles.
Isolées ou urbaines, sur l’eau ou en l’air, en tôles ou en feuillages, les cabanes du monde en entier invitent à renouer avec la nature.
Découvrir la page auteur de Zach Klein et Steven Leckart sur Amazon