Les tapis berbères en tissu recyclé et en laine brute sont très tendance dans la décoration d’aujourd’hui. Vous avez sûrement remarqué ces tapis tableaux dans les magazines et sur les blogs déco sans savoir précisément d’où ils venaient.
Ils sont réalisés sur une trame de fil de coton et de laine avec des morceaux noués de différents textiles recyclés. Ils sont très colorés et plus ils sont vieux, piétinés, lavés, décolorés plus ils prennent de la patine et de la valeur.
Les motifs, s’ils sont simples, expriment par la juxtaposition des lignes et des motifs, la grande créativité et le sens des couleurs des artistes du Sud Marocain. Le métier à tisser peut devenir l’expression graphique de l’inconscient, entre traditions anciennes et modernité.
Faits de laine brute et provenant de la province escarpée d’Azilal, les tapis Azilal sont rares et « imparfaits ». Les motifs irréguliers sont le fruit de l’imagination de la noueuse, celle-ci peut à tout moment choisir de changer d’idée ! Ces véritables oeuvres d’art combinent des formes géométriques et des schémas colorés avec des touches de couleurs éclatantes, toujours sur un fond crème.
I just LOVE these rugs! Is there a tutorial on how to make one myself? I’m a DIY-er. : )
Hi Rae !
This rug is in my to do list for few years :-)
Here you have a (french) vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=R4G0uZvAO_0
You have to use jersey fabric (tee-shirt) fixed in a coton frame.
I’am interested by your feed-back.
See you,
Nathalie
J’adore les photos de l’article !!
Moi j’ai acheté le mien sur le site https://them.fr je l’ai reçu il y a un mois, je suis trop contente, il est trop beau :)
Ils sont moins chers que sur les autres site car la créatrice va les chercher directement dans les villages d’après ce que j’ai compris.