Rédigé le | Mis à jour le | Au jardin

Quelque soit le type de pergola, à l’écart de la maison ou adossée contre, vaste ou modeste, en bois, en aluminium ou bien en fer forgé on peut choisir une couverture personnalisée et originale pour l’ombrager. Privilégier pour cela des matières naturelles est un gage de charme, un véritable plus déco, qui apportera du cachet au jardin. Voilà cinq idées pour se protéger des ardeurs du soleil avec élégance.

pergola gaules chataignier
Cette pergola est habillée de simples gaules de châtaignier qui créent un magnifique ombrage irrégulier et naturel

1. Les gaules de châtaignier

Le châtaignier est un bois naturellement imputrescible, durable pour une utilisation en extérieur – il est tellement résistant qu’il sert de tuteurs dans les vignes ! Pour habiller une pergola, on utilise des gaules (ou gaulettes) en bois brut de châtaignier, de diamètre 2 à 3 cm, qui sont de jeunes pousses de l’arbre et font généralement 3 mètres de longueur : les branches sont rondes et brutes c’est-à-dire avec les écorces du bois.

pergola rosier
Cette pergola aluminium d’un rouge éclatant est habillé d’un rosier grimpant luxuriant. Pour l’aider à s’installer sur la structure un grillage a été attaché aux arceaux

2. Une toiture de plantes grimpantes

Les plantes grimpantes sur une pergola sont du plus bel effet. Avec un peu de patience, on peut se réfugier chaque été sous un toit de jeunes feuilles et de fleurs parfumées. Beaucoup de plantes peuvent être installées aux quatre coins de la pergola et y grimper d’année en année : le chèvrefeuille, les rosiers grimpants, la glycine, le bougainvillée, la bignone, l’ipomée volubilis ou bien le jasmin étoilé. Bien sûr, on peut mêler les espèces végétales pour une couverture qui mélange les couleurs et les formes.

pergola toiles
Le toit de cette pergola en bois est tressée de façon originale avec des bandes de toiles alternées

3. Un toit de toile

Un toit de toile est une solution chic pour installer rapidement une protection solaire. Les toiles solaires en fibres naturelles peuvent être constituées de chanvre tissé, de fibre de coco ou de toile de jute. Elles sont résistantes et élégantes et peuvent être une solution d’attente si l’on souhaite faire pousser des plantes grimpantes sur la toiture de sa pergola.

treille vigne pergola
Cette pergola est couverte des larges feuilles de la vigne et de belles grappes de délicieux raisin bientôt prêt à être dégusté

4. Une treille pour la vigne

Dans les régions viticoles du sud de l’Italie c’est une tradition pour faire pousser et maturer le raisin de table : on installe les pieds de vigne aux pieds des pergolas pour qu’ils y grimpent. Chaque maison à la sienne, adossée à la bâtisse ou à l’écart. Cela crée un berceau de verdure naturel, ravissant et ombragé, qui portera de belles grappes à l’automne.

pergola bambou tresse
Les architectes espagnoles du cabinet Arrsa ont imaginé et fabriqué le cadre de cette pergola en bois qui reçoit un tressage de cannes de bambou simple et naturel

5. Une toiture en bambou

Le bambou est un matériau indispensable au jardin, fendu, en rouleau, en cannes utilisées entières… Il peut servir de tuteur, de brise vue, de treillage et même de toiture pour la pergola. Si on a la chance de posséder un jardin assez vaste pour en planter il se révélera fort utile.

© images : 1 à 3/ Unpslash – 4/ mapassionduverger.fr – 5/ arrsa.org/


Un livre à découvrir

mon premier jardin Mon premier jardin avec Marion Botanical
Marion Erlick


Les jardins de curé sont à la France ce que les jardins de cottage sont à l'Angleterre... Typiques ! Un jardin clos au coeur d'un village, une grille patinée par le temps, des rosiers grimpants adossés à des murs lézardés, des pivoines généreuses, des bordures de ciboulette...

Claudie Mangold et Philippe Ferret vous invitent à la découverte des jardins de curé, qui permettaient tout à la fois de nourrir le prêtre et de fleurir l'autel. Offrez-vous le plaisir d'une promenade dans cet univers typique source d'émotions multiples, retrouvez vos souvenirs d'enfance et apprenez à recréer le charme suranné des jardins d'autrefois, à marier avec harmonie les plantes utiles et d'ornement et à mettre en scène votre îlot de calme et de sérénité.

Découvrir la page auteur de Marion Erlick sur Amazon




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *