Rédigé le | Mis à jour le | Au jardin

Cette micro serre a été fabriquée avec des palettes, du bois de récupération, des tasseaux et une bâche imperméable. Pour réaliser une serre à semis, voir le sujet Fabriquer une serre à semis avec des fenêtres de récup.

serre avec fenetre

La serre mesure au sol ~ 1,5 x 4 m (x ~ 2 m de hauteur), ce qui est suffisant pour pouvoir y planter 3 ou 4 pieds de tomates, 2 pieds de courgettes, 1 pied de poivrons et quelques aromates.

Construction de la serre

La serre est orientée face au Sud, adossée à un muret mitoyen. Le fond au Nord, est constitué d’une bâche épaisse tendue (grâce à des agrafes) et de tasseaux fixés dans les parpaings du muret (avec des chevilles à frapper de 80 mm).

Sur chaque côté de ce fond bâché vert sont fixés 2 dessus de palette bois qui forment des carrés. Pour les angles, on a judicieusement reconverti deux poteaux en ciment qui se trouvaient là (supports d’un fil à linge) mais il est tout à fait possible d’utiliser des poteaux de jardin en bois. Ces poteaux en bois sont fournis avec des platines métalliques en forme de piquets qui se plantent dans le sol.

detail serre porte

L’avant de la serre est construite avec deux dessus de palettes bois carrés et des tasseaux. La porte a été sciée dans une palette de grande taille (ayant servi au transport de baies vitrées). Elle est montée sur des paumelles de fenêtres et équipée d’un loquet en bois.

L’ensemble est habillée de bâche translucide épaisse (spécial serre) agrafée. Une petite fenêtre, fait d’un cadre bois et de charnière, a été prévue à l’Est. Quand il fait chaud, la porte et la fenêtre reste ouvertes.

serre avec fenetre

Bonus : Arrosage automatique fait maison

Petit plus pratique pour les serres potagères : la mise en place d’un système d’arrosage goutte à goutte fait maison.

Matériel
◆ un réservoir d’eau
◆ un tuyau d’arrosage
◆ des micro-buses d’arrosage réglables (goutteurs)
◆ mèche correspondante

1. Placer le tuyau d’arrosage dans la serre et le faire serpenter. Percer les emplacements des buses dans le tuyau grâce à la mèche.
2. Suspendre le bout du tuyau en hauteur. Raccorder le tuyau au réservoir d’eau (ou poubelle recyclée en réservoir) et ouvrir le robinet.
3. Régler le débit de chaque goutteur.
Ce système de goutteurs évite les arrosages quotidiens et est parfait quand on s’absente… Le débit de chaque buse est réglable.

Nota Bene
Le réservoir d’eau doit être installé sur un support (~ 40 cm) pour que l’eau gravite naturellement dans le tuyau. L’extrémité du tuyau qui n’est pas raccordé au réservoir doit évidement être suspendue pour éviter que l’eau ne s’écoule complétement.
systeme goutte à goutte


© images : Esprit Cabane


Un livre à découvrir

creer jardin resilient Créer son jardin résilient
Didier Willery


Comment bien assembler des végétaux adaptés aux changements climatiques en s'inspirant de la nature ? Aléas climatiques, dégradation des sols, invasions parasitaires sont les nouvelles données avec lesquelles le monde du jardin va devoir s'adapter et composer. Didier Willery repense notre compréhension des jardins et propose un nouveau pacte avec la nature : le jardin résilient. Un livre majeur pour le jardinier du XXIe siècle.

La résilience d'un jardin (et de son jardinier) englobe sa capacité à résister aux aléas climatiques, mais aussi celle de rebondir et rester en toutes circonstances et toute l'année, un havre de paix, une source continue de couleurs et de saveurs. Les plantations quasi autonomes inspirées de la nature, composées de végétaux adaptés à leur milieu et correctement assemblés les uns avec les autres, se développent et se régénèrent ainsi pratiquement toutes seules.

Après avoir étudié la résistance de ses plantations aux intempéries, Didier Willery s'appuie sur les essais menés dans son propre jardin et ceux qu'il conseille pour explorer la voie de la résilience où le vivant retrouverait toute sa place. Il nous invite à créer un jardin-cocon, refuge protecteur, attrayant et plein de ressources, qui ne nécessite ni beaucoup d'eau ni beaucoup de soins.

Decouvrir la page auteur de Didier Willery sur Amazon




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *