Voilà une mangeoire « open bar », pratique et design pour nourrir les moineaux des villes et des champs. A fabriquer avec une planche, un crochet, du fil de fer et une bouteille en verre.
1. Couper dans une planche de 15 cm de large environ, deux morceaux de 11 et 31 cm. Les visser ou les cheviller en équerre.
2. Avec la bouteille de verre, faire des repères pour placer deux boucles de fil de fer : une boucle au niveau
du goulot, une autre au niveau du fond de la bouteille. Faire les trous avec une vrille, puis passer les fils de fer. Les agrafer au dos du support pour les bloquer.
3. Faire en sorte que le goulot de la bouteille se trouve situé à environ 3 à 4 cm du socle, pour que les graines puissent s’écouler petit à petit. Placer une coupelle (la fixer avec un petit clou) sous le goulot, fabriquée par exemple avec un fond de bouteille plastique. Une fois le support de la mangeoire fixé, remplir aux deux tiers la bouteille d’un mélange pour oiseaux du ciel.
4. Visser le bouchon, placer le réservoir tête en bas sur son support. Dévisser le bouchon. Les graines vont tomber dans la coupelle.
Quand les oiseaux picoreront, de nouvelles graines s’écouleront alors. C’est tout l’intérêt de cette réalisation.
Suspendre la mangeoire dans un endroit calme, à l’abri de la pluie si possible et bien sûr hors de portée des chats.
Vidéo réalisée par France 3 Centre-Val-de-Loire en 2017
génial cette mangeoire facile à réaliser !
Mangeoire testée avec succès ; ça picore à qui mieux-mieux ce matin ;-)
Super idée,merci de la faire partager.
Merci, je cherchais une idée de cabane, celle-ci était parfaite, mise en exécution dans la journée… on attend les oiseaux maintenant ;-)
merci , chouette cabane et pas trop dure à réaliser
Merci,
Trés facile a faire juste moi j’ai percer la coupelle avec un tout petit foret ou faire des tout petit trous avec un cutter ça permet a l’eau de s’écouler au lieu de stagner dans la coupelle cela va empêcher la germination des graines.
Ha ouai un truck tout bête mais il fallai y penser! Je le fabriquerai est je l’accrocherais à ma future cabane sous mon toit. En plus ce qui sera bien c’est que la cabane sera en pleine campagne est je trouverais des graines facilement merci!
comment rempli-t-on la bouteille une fois que nos amis du ciel ont fini de se régaler ? si je comprend bien, le fond n’est pas ouvert, non ?
Bonjour Sandrine,
On soulève simplement la bouteille « par le cul » si j’ose dire (!) Elle est enfilée par le haut sur les 2 fils de fer). Evidement quand on place la bouteille remplie de graines (prévoir un goulot large type bouteille de jus de pommes), il faut retenir les graines puis, une fois en place, les laisser couler dans la coupelle. Quand la coupe est pleine – (!) – les graines sont bloquées.
Bon bricolage,
Bonjour, superbe idée, je vais m’y mettre, mais petite question, y a-t-il une raison pour que ce soit une bouteille en verre ou peut-on en mettre une en plastique ?
on peut faire pareil pour un abreuvoir à poules avec une bouteille de 5 litres ou plus et une abreuvoir à abeilles qui consomme énormément d’eau l’été.