Les toilettes, qu’elles soient classiques ou sèches, ont besoin d’être nettoyées au moins une fois par semaine. Ces deux recettes désinfectent et laissent un agréable parfum de lavande ou de pin.
Dévisser le pistolet d’un ancien contenant de produit d’entretien. Verser 2 dl d’alcool ménager et 2 dl d’eau. Mélanger et parfumer avec 5 gouttes d’huile essentielle de lavandin.
Verser 2 dl d’eau oxygénée et 2 dl d’eau dans un flacon. Mélanger et parfumer avec 5 gouttes d’huile essentielle de pin. Ce mélange désinfecte et blanchit en même temps.
Vaporiser un peu de produit sur l’émail et sur la cuvette. Frotter et laisser agir une dizaine de minutes. Brosser et rincer.
Diluer 0,5 l de vinaigre d’alcool dans 1 litre d’eau. Faire tiédir le mélange. Le verser dans les toilettes. Saupoudrer de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium. Le mélange bouillonne un peu. Laisser agir une nuit. Le lendemain, brosser vigoureusement et rincer. La cuvette est redevenue blanche.
je viens de voir vos explications pour avoir et faire des produits naturel , c est vraiment tres bien , car en faite la nature nous offre de quoi pour vivre dans des conditions normal et bio ,je vous assure que je vais demander à avoir le livre , pour garder un bien etre à la maison , merci beaucoup pour se que vous nous faites découvrir sylive
Je voudrais essayer dans ma maison, mais je possède une fosse septique, est-ce que cela convient aussi ? est-ce qu’il y a un risque pour la fosse septique.
merci
Bonjour Victor,
En petites quantités, c’est sans souci. Je pense que le danger viendrait de quelque chose de trop agressif genre eau de javel, qui tuerait les bonnes bactéries.
vous pouvez aussi mettre du percarbonate de sodium(oxygène actif naturel) dans la cuvette toute la nuit je vous garantie des toilettes blanche immaculé encore mieux que le bicarbonate.( on peut les mélanger ) et coté huiles essentielles penser aussi à la menthe poivrée ça désinfecte et l’odeur fraiche reste plus longtemps.
sinon pour la fosse septique pensez à mettre vos yaourts ou lait caillé dedans ça apporte aussi de bonnes bactéries….
et pour un sanibroyeur ,?
Pour celles et ceux qui veulent avoir des cuvettes propres et non polluantes.
1 c à soupe de liquide vaisselle
20 gttes HE lavandin
30 gttes HE citron
faites le mélange et agiter
ajouter:
2 c à soupe de vinaigre blanc (ou plus suivant la dureté de votre eau de distribution)
450ml d’eau du robinet
mettre le mélange dans un pulvérisateur
et pulvériser 1x par jour dans la cuvette( ou plus si nécessaire)
C’est fait en 3 minutes ,ça coute 3x rien et ne pollue ni votre maison ni l’environnement.
Merci Véronique pour cette astuce rapide à faire et écolo :-)
Moi je trouve aussi le vaporisateur très pratique dans les toilettes !
Je vais tester,