Cette année à la rentrée, c’est décidé, on passe le cap et on se fait aider pour le ménage et la gestion des enfants. Mais au fait pourquoi ces projets salvateurs ont-ils été si souvent reportés ? Listons les freins – plus ou moins conscients et uniquement psychologiques le plus souvent – qui peuvent nous empêcher d’atteindre ce nirvana domestique.
Le manque de confiance
La maison est un lieu privé, où l’on a du mal à introduire une personne inconnue – à plus forte raison quand celle-ci va être chargée de s’occuper de l’entretien courant des pièces et/ou des enfants. Le besoin de confiance est alors très important. Passé cette difficulté, et en ayant trouvé la bonne personne, l’aide reçue sera appréciable et soulagera toute la famille.
Les démarches administratives
La nécessité de devenir particulier employeur peut être un obstacle également, surtout quand on est allergique aux démarches administratives. Certaines entreprises spécialisées, comme par exemple O2 proposent des services de prestations clés en main qui permettent de ne pas passer par cette étape (en étant juste client de l’entreprise de prestations).
La pression culturelle
L’héritage culturel ou familial peut également peser ; la tradition voulant que l’on s’occupe soi-même de tous ses aspects de la vie privée : ménage, vaisselle, préparation des repas, bricolage, gestion du linge, garde des enfants. Certaines personnes mettent un point d’honneur à tout gérer, même en travaillant à l’extérieur.
La mauvaise volonté familiale
Les membres de la famille peuvent être réticents à laisser une femme de ménage ranger leur chambre ou leur petit bazar personnel. Mais une fois passer ce cap son arrivée sera un véritable atout dans l’éducation domestique des enfants et des conjoint.e.s. Cela peut sembler contradictoire mais on hésitera naturellement toujours davantage à laisser un grand désordre quand la femme de ménage doit passer. Au quotidien, ce sera donc également un avantage réel.
Une maison désorganisée
Un intérieur encombré, des pièces où règnent l’anarchie et le désordre peuvent faire renoncer à demander de l’aide extérieure, par crainte du jugement. Sans parler de la difficulté pour l’intervenant.e domestique à faire rapidement son travail ; ce qui risque d’allonger les heures de ménage, et d’alourdir la facture ! Le mieux est de prendre le temps au préalable de désencombrer chaque pièce, de trier, d’ordonner et de tout épurer.
Le coût
Le prix des prestations peut être un frein concret bien sûr mais souvent c’est une barrière psychologique à franchir ; ces services ne s’adressent pas qu’à des ménages très aisés et peuvent soulager bien des foyers où les deux parents travaillent.
L’employeur est client et reçoit une facture chaque mois. L’intervenant à domicile est employé directement par O2 en CDI. Il n’y a donc aucun lien légal entre le client et l’employé. En tant que client, une assurance couvre tout dommage ou accident survenu pendant la prestation de ménage ou de garde.
Les différentes prestations : Ménage et entretien du domicile, garde d’enfants, aides aux personnes âgées, jardinage et bricolage, soutien scolaire
Les recettes prodigieuses du viking du ménage
Alexandre Cressiot
Qui, aujourd’hui, peut encore avoir bonne conscience après avoir vidé un bon gros bidon de déboucheur dans son lavabo, alors qu’il existe des produits naturels tout aussi efficaces ? Pour votre santé et notre planète, il est temps de changer vos habitudes ! Voici mes 50 recettes indispensables pour nettoyer votre maison et votre extérieur de façon naturelle. Bicarbonate, savon noir, terre de Sommières, citron... avec 10 ingrédients maximum, vous pourrez créer vos basiques en un rien de temps, respecter l’environnement mais aussi votre porte-monnaie.
Mes conseils avant de vous lancer : ingrédients, gestuelle, bonnes pratiques, sécurité, matériel… Mes recettes ultra-clean pour tout nettoyer : les basiques à tout faire pour les plus pressés et, pour aller plus loin, les produits pour la salle de bains et les toilettes, la cuisine et la vaisselle, l’électroménager, le linge, le mobilier, le parquet...
Et des recettes bonus pour remettre à neuf du cuir ou de l’argent, décoller des étiquettes, récurer sa terrasse, récupérer une surface abîmée, désherber ou encore chasser les moustiques.
Mes 50 recettes incontournables pour fabriquer vos produits ménagers 100 % naturels pour toute la maison !
Découvrir la page auteur de Alexandre Cressiot sur Amazon