Voici quelques idées pour pimper votre balcon, investir cet espace restreint, souvent négligé et en faire une véritable pièce supplémentaire qui prolonge agréablement le séjour.
La base de la transformation, va être dans un premier temps de cloisonner l’espace. Qu’il y ait du vis à vis ou pas, il faut s’approprier le lieu, le rendre chaleureux, marquer une limite visuelle entre la rue (l’extérieur) et le balcon (l’intérieur).
Si le balcon est étroit, des brise-vues, des canisses en bambou, en roseau, ou en brande de bruyère feront l’affaire. Si la largeur du balcon le permet, vous pouvez créer une jungle urbaine en alignant le long du garde-corps une multitude de bacs, de jardinières, de pots avec des plantes grimpantes et foisonnantes. Cette barrière végétale apportera une touche fraîche sur le balcon mais également au sein du salon attenant, en lui ajoutant une profondeur et une transition douce vers la lumière.
En général, plus une pièce est petite, plus les revêtements doivent être soignés. Le sol du balcon peut être recouvert de dalles de bois. Il peut être également peint, carrelé, recouvert d’un revêtement spécial extérieur, de tapis…
Une banquette, une petite table, des chaises, un fauteuil et le balcon se transforme en une pièce confortable et facile à vivre. La table sera choisie plus ou moins grande en fonction de l’espace et du nombre de convives, les chaises seront choisies pour résister à la pluie.
L’autre incontournable du balcon est la banquette, qui peut être facilement réalisée avec deux palettes EUR EPAL 120 x 80 cm, posées l’une sur l’autre et garnies de coussins. Une belle table, des chaises ou des tabourets, un tapis, une accumulation de plantes (posées, grimpantes, suspendues…), quelques lanternes à poser et voilà un balcon chaleureux, un coin nature où se détendre et profiter du moindre rayon de soleil.
Fabriquer des tablettes à accrocher sur les rambardes des balcons, c’est la bonne idée qu’à eu l’entreprise sociale et solidaire Balkon Bar. Cette société néerlandaise propose des bars, sortes de mini tables de balcons, à fixer sur la barrière métallique très souvent inesthétique.
Ce dispositif permet d’agrandir l’espace, de rendre le balcon convivial et attractif. La table sur un balcon – même petite – permet en effet de prendre un café, de dîner, de lire, de travailler, de jardiner, de paresser au soleil tout en prenant l’air…
© images
1/ carreviewnew.com 2/ homelisty.com 3/ Pella Hedeby 4/ balconygardenweb.com 5/ shelterness.com 6 et 7/ balkonbar.com
Meubles en palettes, 13 pas à pas pour un mobilier sain, récup et design
Nathalie Boisseau
Table à dîner, étagères, petit bureau, transat... grâce aux explications de Nathalie Boisseau, créez des meubles en palettes au design simple et naturel.
Le bois de palette est un matériau sans traitement chimique, écologique, économique, solide et sain : une matière première idéale pour réaliser soi-même son mobilier.
Si vous êtes un bricoleur débutant, la première partie de l'ouvrage vous permettra de vous familiariser avec les palettes et les outils à utiliser.
Si vous êtes plus expérimenté, choisissez votre futur meuble, suivez le pas à pas en images, puis appliquez la finition qui vous plaît... Il ne vous reste plus qu'à (faire) admirer votre travail !
Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon