La région des Adirondacks se situe dans le nord-est de l’État de New York. Vaste étendue boisée et montagneuse, qui regorge de lacs, les Adirondacks sont une destination pour tous les New-Yorkais amateurs d’activités de plein air, de randonnée ou de ski. La région est célèbre dans la monde entier pour sa chaise longue d’extérieur fabriquée en bois, au style rustique chic.
Les célèbres chaises Adirondack devant un des nombreux lacs de la région
Pour choisir de bonnes chaises de jardin il peut être instructif de se pencher sur l’histoire du plus célèbre fauteuil d’extérieur – on trouve même ce modèle dans le catalogue Ikéa depuis de nombreuses années, c’est devenu un incontournable au jardin !
Le fauteuil Adirondack est très confortable, parfait pour la détente et la sieste
La chaise Adirondack a été conçue à l’origine par Thomas Lee à Westport, New York en 1903 puis brevetée par le menuisier Harry Bunnell en 1905. Sa conception est simple. Une planche de pin ou de cèdre est coupée en onze morceaux et assemblée sur un cadre en bois qui s’incline légèrement vers l’arrière. Les brevets ont expiré depuis longtemps et de nombreux fabricants (y compris quelques communautés amish) continuent à produire ces fauteuils traditionnels en bois.
La plupart des plans sont en inches, ce qui complique la fabrication pour les bricoleurs européens. Ce plan de fauteuil Adirondack en PDF est côté en mm. Il est très complet (5 pages à imprimer) et permet de réaliser soi-même en pas à pas le célèbre fauteuil Adirondack : les pages détaillent les profils, la fiche de débit et la notice de montage.
Le plan du fauteuil Adirondack en mm
(cliquer sur l’image pour ouvrir le plan pdf)
Les essences de bois préconisées pour fabriquer du mobilier d’extérieur sont :
– l’épicéa,
– le pin Douglas,
– le pin maritime,
– le cèdre,
– le mélèze,
– le châtaignier,
– le robinier ou faux-accacia (plus difficile à trouver)…
Ces essences de bois sont toutes naturellement classe 3 et donc résistantes aux intempéries.
Les chaises Adirondack sont parfaites pour la plage
Une fois réalisés, on peut laisser les meubles en bois brut ou bien les peindre (avec de la peinture suédoise par exemple).
Détail d’un fauteuil Adirondack peint en vert d’eau
© images : Unsplash – plan : Collège La Neustrie, SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) HABITAT
Le plan du fauteuil Adirondack en mm
(cliquer sur l’image pour ouvrir le plan pdf)
Deux chaises Adirondack avec leurs pieds arrières inclinés caractéristiques
Bonjour,
Grand merci d’avoir mis le plan de ce sublime fauteuil à disposition.
Pour autant, malgré une recherche attentionnée, je ne trouve pas où les sections de bois sont indiquées. Merci par avance de votre réponse.
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry,
C’est vrai. Difficile de répondre car on peut utiliser une section plus importante pour la structure et les accoudoirs et une section moindre pour les planches d’assise… ça permettra d’avoir un fauteuil léger mais néanmoins robuste,
Cdt,
Nathalie