Fabriquer une terrasse rustique, façon country, c’est possible en utilisant le bois de palettes. Patchwork de bois plus ou moins patinés, ces lattes de bois bruts sont faciles à vivre et ne nécessitent pas d’entretien particulier.
Pour fabriquer le parquet de la terrasse, on privilégiera les palettes destinées à entreposer les matériaux ; conçues pour un usage extérieur, souvent pré-traitées, solides, épaisses, elles sont faciles à trouver sur les chantiers ou les magasins de bricolage.
Pour réaliser 14m2 de terrasse :
– 15 palettes pour fabriquer la base de la terrasse et environ 20 palettes débitées à la scie sauteuse pour le plancher proprement dit – le plancher se posant perpendiculairement aux palettes de base.
Les palettes de marchandises (résineux, en pin ou en sapin) vieillissent très bien ; elles présentent des largeurs et des couleurs variées. Cette réutilisation réhabilite les qualités de nos essences de bois locales – les résineux sont parfaitement indiqués pour un usage extérieur -, sans encourager la déforestation des parcelles d’Amérique Latine.
Comment reconnaître le bois de pin et le sapin ? Le pin est un bois dur, rougeâtre, il a une odeur caractéristique de résine. Le sapin est un bois plus tendre, blanc, avec des veinages et des noeuds plus sombres.
Le socle de la terrasse est constitué d’un lit de palettes très épaisses posées sur des graviers. S’il y a des différences de niveaux, caler avec des briques, des carreaux de faïence… Le socle devra être réalisé avec des palettes identiques pour éviter les différences de hauteur. Si les lattes sont très rapprochées ce sera parfait pour clouer le futur plancher. Poser chaque palette en vérifiant l’horizontalité avec un niveau à bulle, à plusieurs endroits de la palette. Pour faire une terrasse surélevée, il suffira d’empiler les couches de palettes.
Les lattes du parquet sont découpées à la scie sauteuse. C’est le plus rapide et le plus simple. On peut également utiliser la technique de la scie à métaux pour couper les clous. Ou bien démonter les palettes avec un pied de biche et une fer à béton. C’est plus fastidieux mais les lattes récupérées sont plus longues.
Faire des piles de lattes par largeurs – s’il y en a de différentes -, pour les clouer les unes à la suite des autres, en ligne. On peut soit clouer soit visser les lattes, au choix. Dans tous les cas, utiliser des pointes zinguées, pour l’extérieur.
La pose de la première ligne de lattes doit se faire soigneusement, l’alignement doit être parfait pour éviter les décalages. Poser les lignes de parquet les unes après les autres. On peut s’amuser à alterner les largeurs.
On peut utiliser un chasse-clou pour enfoncer les têtes de clou.
Couper les lattes qui dépassent à la scie sauteuse. Faire des arrondis pour les découpes. Sur les côtés de la terrasse, clouer quelques lattes de bois pour finaliser.
Poncer et traiter la terrasse avec un mélange d’huile de lin et d’essence de thérébentine : 4/5 pour 1/5. A titre indicatif, la terrasse réalisée fait 14 m2 et a nécessité un bidon de 5 litres d’huile de lin.
Pour éviter le jaunissement excessif du bois, un peu de pigment blanc de titane a été dilué dans l’huile.
Pour un effet inverse, on ajoutera au contraire un peu de brou de noix qui teintera le bois en foncé.
Poser au pinceau le mélange en 3 couches et laisser sécher au moins 24 heures entre chaque couche.
La terrasse après 2 ans de pluie, de vent et de soleil devient grise – c’est une réaction normale du bois et même protectrice, une finition qui revient à la mode d’ailleurs.
Un ponçage annuel ainsi que l’application de couches d’huile de lin permettra d’entretenir la terrasse et de dégriser le bois de façon naturelle.
Bonjour
J’ai une question relative au mélange huile de lin + essence appliqué sur le parquet.
Je termine mon chantier et je vais attaquer le ponçage.
J’ai pu lire que l’on pouvait également ajouter des pigments pour colorer le parquet.
Avez-vous une idée de quels pigments il s’agit?
Je n’ai trouvé que des pigments pour plâtres, bétons et autres….
Pensez-vous qu’ils puissent se mélanger à la préparation? J’aimerais faire deux bains, un plus rouge, l’autre plus jaune et jouer avec ces nuances.
Bonjour, faut t’il ignifuger les palettes?
Bonjour,je souhaiterais faire une terrasse en planche de palette ,plus tasau car je ne peux me servir de palette entière car la hauteur ne fait 4cm par rapport à celle ki aie en béton,donc je voulais savoir si c possibl..
Bonjour, je souhaite faire une terrasse identique a la votre, pouvez vous me donner les quantités exactes utilisées quant a la protection de la terrasse (pour 14m2). Qu’elles quantités (a renouveler 3 fois) d’huile de lin, d’essence de térébenthine et de pigment blanc de titane par couche ?
Bonsoir Marina,
Regardez dans les commentaires précédents. J’ai répondu à cette question,
Bon bricolage,
Cdt,
Nathalie
Bonsoir,
J’ai actuellement une terrasse de 27 m2 carrelée mais vieille et moche: je pensais m’en servir comme base en étalant un voile géotextile: du coup, je n’ai besoin que de la partie des 20 palettes de couverture pour la surface (multiplié par 1,999) : que suggérez vous comme support pour clouer le « parquet »?
Merci
Xavier
Bonjour Xavier,
Je ne vois que des lattes en bois suffisamment épaisses pour recevoir les clous qui maintiendront en place lattes en bois. Il faudra les fixer sur le carrelage avec des chevilles de type « à frapper traversantes ». Si les lattes de palette font 8 à 9 millimètres d’épaisseur il faudra prévoir des clous d’au moins 20 pu 25 millimètres. La section des lattes devrait donc être au moins de 30 millimètres.
Bonne terrasse en palettes,
Cordialement,
Nathalie
Bonjour
je suis à la recherche de palettes sans aux lattes serrées sans interstices entre les lattes pour faire une terrasse
Merci à tous
Christophe
Bonjour, je me suis arrêté longuement sur votre article au combien interagissante.
Nous souhaitons faire une terrasse en palette devant notre appartement de plein pied (environ 6 sur 3). Je pensais mettre des palettes pleines sur parpaing sans fixer dessus un nouveau « parquet ». Est-ce possible ? Si oui, comment fixer les palettes entre-elles ? je vous remercie par avance pour ces précieuses réponses.
Dernière question, votre terrasse existe t-elle toujours ? Si non, combien de temps a t-elle durée ?
Merci et très bonne journée.
Bonjour Bruno,
Tout à fait possible. Des ferrures visées maintiendront entre elles les palettes (attaches-élements ou éléments de liaisons de type charpente)
Cdt,
Nathalie
Bonjour
Je souhaiterais faire un établi de jardin en palette .avez-vous des modèles ou conseils à me donner ?
D’avance je vous remercie
Laetitia
Bonjour j’ai un jardin en gravier , et j’ai dû mal savoir comment je dois faire en sachant que l’es gravier ne sont pas à niveau ?
Bonjour,
Je suis intéressée de savoir si votre création de terrasse a eu lieu, nous avons également du gravier sur notre terrasse, mon conjoint préfère mettre les palettes sur parpaings moi je me dis que directement sur gravier ça pourrait aller mais la question de l’humidité me pose question pour la durabilité dans le temps des palettes…
Avez-vous posé directement sur gravier ou avez-vous choisi une base ?
Si directement sur gravier, est elle toujours en vie ? 😁
Merci beaucoup pour vos retours !
Bonjour Oriane,
La terrasse a été réalisée en 2008, je vous confirme qu’elle a tenu quelques années.
Pour isoler les palettes socles du sol, les graviers ou les parpaings fonctionnent aussi bien l’un que l’autre.
Cdt,
Nathalie
Bonjour,
Est ce que des volets en bois peuvent également être recyclés pour en faire une terrasse ?
Merci
– parpaings, briques, carrellage de récup
génial merci énormement j’ai trouvé ma solution pour mon projet sans rien debourser merci beaucoup.
;) Super « récupérateur fou » !
Bonjour
J’ai actuellement une terrasse en pavé autobloquant (moche de chez moche).Cette terrasse est drainante puisqu’il n’y as jamais de flaque d’eau stagnante sur la terrasse.
Puis je mettre directement mes palettes au contyact de ces pavés ou dois je sur élevé les palettes.
Par avance merci de votre réponse.
Cyrille
Bonjour Cyrille,
D’après votre description, ça a l’air bien mais c’est difficile de vous répondre à distance. Faites un test avec quelques palettes,
Cdt,
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Merci beaucoup pour votre retour rapide 😊
Nous avons commencé à placer les palettes, on a décidé de les mettre sur des dalles de terrasse qu’on avait déjà, par contre contre grosse galère pour tout mettre de niveaux 😅 et c’est à moi à continuer le travail !
Je souhaiterai pour combler les interstices des palettes mettre des tasseaux classe 4 mais difficile de trouver la bonne dimension, utiliser de la palette pour récupérer les lattes me semble être un travail titanesque !
Que me conseillez-vous ?
Merci encore !
Oriane
Bonjour Oriane,
Vous pouvez utiliser des tasseaux de bois brut,
Cdt,
Nathalie
Bonjour.
J’ai une terrasse en bois et je voulais la colorer avec de la peinture suédoise. Est-ce utilisable au sol ?
Merci pour vos recettes
Bonjour Anna,
Ce n’est pas prévu pour ça (ça peut rendre le sol un peu glissant peut-être ?à mais c’est une peinture résistante une fois sèche, vous pouvez tester. Il faudra rafraichir la peinture plus souvent également car la pluie tombera plus directement dessus que sur un mur vertical.
Bonne peinture,
Cdt,
Nathalie
Quelles sont les dimensions de palettes et le rapport pour calculer le nombre de palettes de couvertures, svp ?
Bonjour Laurent,
Les palettes Epal mesure 80 x 120 cm.
Cdt,
Nathalie