Rédigé le | Mis à jour le | Meubles de jardin

Fabriquer une terrasse rustique, façon country, c’est possible en utilisant le bois de palettes. Patchwork de bois plus ou moins patinés,terrasse bois brut ces lattes de bois bruts sont faciles à vivre et ne nécessitent pas d’entretien particulier.

Pour fabriquer le parquet de la terrasse, on privilégiera les palettes destinées à entreposer les matériaux ; conçues pour un usage extérieur, souvent pré-traitées, solides, épaisses, elles sont faciles à trouver sur les chantiers ou les magasins de bricolage.

Réalisation de la terrasse en palettes

Pour réaliser 14m2 de terrasse :
15 palettes pour fabriquer la base de la terrasse et environ 20 palettes débitées à la scie sauteuse pour le plancher proprement dit – le plancher se posant perpendiculairement aux palettes de base.

Les palettes de marchandises (résineux, en pin ou en sapin) vieillissent très bien ; elles présentent des largeurs et des couleurs variées. Cette réutilisation réhabilite les qualités de nos essences de bois locales – les résineux sont parfaitement indiqués pour un usage extérieur -, sans encourager la déforestation des parcelles d’Amérique Latine.

Comment reconnaître le bois de pin et le sapin ? Le pin est un bois dur, rougeâtre, il a une odeur caractéristique de résine. Le sapin est un bois plus tendre, blanc, avec des veinages et des noeuds plus sombres.

La base de la terrasse en palettes

bas terrasseLe socle de la terrasse est constitué d’un lit de palettes très épaisses posées sur des graviers. S’il y a des différences de niveaux, caler avec des briques, des carreaux de faïence… Le socle devra être réalisé avec des palettes identiques pour éviter les différences de hauteur. Si les lattes sont très rapprochées ce sera parfait pour clouer le futur plancher. Poser chaque palette en vérifiant l’horizontalité avec un niveau à bulle, à plusieurs endroits de la palette. Pour faire une terrasse surélevée, il suffira d’empiler les couches de palettes.

Les lattes de la terrasse en palettes

poser lattes terrasseLes lattes du parquet sont découpées à la scie sauteuse. C’est le plus rapide et le plus simple. On peut également utiliser la technique de la scie à métaux pour couper les clous. Ou bien démonter les palettes avec un pied de biche et une fer à béton. C’est plus fastidieux mais les lattes récupérées sont plus longues.

Faire des piles de lattes par largeurs – s’il y en a de différentes -, pour les clouer les unes à la suite des autres, en ligne. On peut soit clouer soit visser les lattes, au choix. Dans tous les cas, utiliser des pointes zinguées, pour l’extérieur.

La pose de la première ligne de lattes doit se faire soigneusement, l’alignement doit être parfait pour éviter les décalages. Poser les lignes de parquet les unes après les autres. On peut s’amuser à alterner les largeurs.
On peut utiliser un chasse-clou pour enfoncer les têtes de clou.

Couper les lattes qui dépassent à la scie sauteuse. Faire des arrondis pour les découpes. Sur les côtés de la terrasse, clouer quelques lattes de bois pour finaliser.

Finition et entretien de la terrasse en palettes

Poncer et traiter la terrasse avec un mélange d’huile de lin et d’essence de thérébentine : 4/5 pour 1/5. A titre indicatif, la terrasse réalisée fait 14 m2 et a nécessité un bidon de 5 litres d’huile de lin.

Pour éviter le jaunissement excessif du bois, un peu de pigment blanc de titane a été dilué dans l’huile.
Pour un effet inverse, on ajoutera au contraire un peu de brou de noix qui teintera le bois en foncé.

Poser au pinceau le mélange en 3 couches et laisser sécher au moins 24 heures entre chaque couche.
terrasse

terrasse palettesterrasse bois grisé

La terrasse après 2 ans de pluie, de vent et de soleil devient grise – c’est une réaction normale du bois et même protectrice, une finition qui revient à la mode d’ailleurs.

Un ponçage annuel ainsi que l’application de couches d’huile de lin permettra d’entretenir la terrasse et de dégriser le bois de façon naturelle.





238 réflexions sur “Terrasse bois en palettes

  • bonjour,
    je vois que kris (le 17/4) à poser les mêmes questions que je me pose, mais je ne vois pas la réponse
    je mets les palettes et je découpe les autres que je mets par dessus?
    je compte faire aux quatre coins des pilliers et mettre
    une toile pour faire une sorte de kiosque, pouvez vous me dire si c’est possible et comment s’y prendre merci

    Répondre
  • Bonjour
    n’y a-t-il pas de risque que les lattes éclatent ou bougent avec le temps ? Sur les terrasses « classiques » en bois vendues dans les magasins de bricolage, ils conseillent de laisser un espace de 5 mm entre les lattes pour permettre au bois de travailler.

    Merci d’avance.

    Répondre
  • Bonjour,
    Sysy : oui c’est ça les lattes du plancher se placent perpendiculairement et par dessus le socle de palettes.
    Lionel : non pas de risque que le bois éclate (!) ni que les lattes bougent, du moment qu’elles sont bien fixées, ça ne bouge plus.
    Bon bricolage,

    Répondre
  • Combien vous a t il fallu de palettes pour réaliser une terrasse de cette taille?
    Merci

    Répondre
  • bonjour,j’ai une question par rapport a la base des palettes.Ayant deja une terrasse faite de carrelages ( mais moche ),je vais me servir du dessus des palettes pour ma base car je suis limite par la hauteur a cause de mon seuil de fenetre.Je vais traiter ma base recto-verso avec du CARBONIL et les lattes avec de l’huile.Ce qui me pose probleme c’est la base qui va rester en contact direct avec le carrelage et donc l’humidite.Je me demande combien de temps ma base va resister au temps? avez vous une idee?

    Répondre
  • à Tof : Si votre terrasse carrelée a été bien conçue, l’eau de pluie ne doit pas stagner mais s’écouler (grâce à la légère pente d’écoulement prévue à cet effet).
    à Aude : La réponse à votre question a été ajoutée dans le sujet (encadré)
    Bonne terrasse,

    Répondre
  • bonjour,merci pour votre reponse..;-) je voudrais savoir si votre terrasse a deja passee un hiver ou plusieurs et si les planches ont bougees?derniere question,dois je laisser un joint de dillatation? merci a vous

    Répondre
  • Bonsoir
    petit message pour u grand merçi car après avoir découvert ce site, ma petite terrasse en bois de palette fais mon petit bonheur et celui de toute la famille bien sure, mais j adore leurs compliments surtout, lol.
    maintenant je vais passer a la vitesse supérieur car j ai déjà réaliser plusieurs devis auprès d artisans pour rénover ma vielle maison créole en bois sous tôle , et j avoue que je vais me garder mes euros pour de beaux voyages ( mon peti boy, ma femme et moi)et tout retaper avec de belle planche de recup.
    merci beaucoup esprit cabane

    Ruddy . ile de la reunion

    ps: passer boire un café quand vous voulez !

    Répondre
    • Bonjour Ruddy,
      Votre commentaire me fait très plaisir : la terrasse en palettes c’est une des choses que j’ai préféré réaliser. C’est vrai que le résultat est bluffant pour qui aime le bois et toutes ses teintes naturelles… Un vrai plaisir à l’oeil. Je pense – dès que je pourrais – faire la même chose pour une pièce en intérieur.
      Devant votre ancienne maison créole – j’adore les maisons créoles avec leurs teintes patinées, leurs toits rouillés et leurs décorations surannées… – ce doit être effectivement superbe. Et quand le bois sera un peu patiné, on aura l’impression que la terrasse a toujours été là… Soupirs rêveurs… Bonne rénovation !
      ps : ce serait avec plaisir pour le café ;-)
      Est-ce que votre maison ressemble à ça ? (© mi-aime-a-ou.com)
      maison créole bois sous tôle

  • Bonjour
    Quelle est la quantité de blanc de titane à mélanger par litre de liquide (huile de lin/essence de térenbenthine)

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Vrone,
      Je vais vous faire un réponse de normand : ça dépend… de l’effet recherché.
      Déterminez ça en faisant des tests.
      Bonne terrasse,

  • Bonjour,
    Super travail et superbe idée !! ça fait maintenant 4 ans que la terrasse a été faite si j’en crois les commentaires ! Pour en avoir parlé un peu à des artisans ceux-ci disent qu’une terrasse en palette ne risque pas de durer bien longtemps alors je suis très curieux sur l’évolution de celle-ci ! Comment se porte-t-elle ? L’entretien reste toujours le même au fil des années ? Est-ce possible d’avoir des photos de l’ouvrage aujourd’hui ? Merci à vous :)

    Répondre
    • Merci Pierre,

      La terrasse est toujours d’aplomb, le bois toujours en bon état, avec de beaux reflets gris. Je le sais par nos anciens voisins « La terrasse tient bien le coup ! » (Nous n’habitons plus la région parisienne mais en région Bretagne) et je pense qu’elle tiendra bien encore quelques années, voire une décennie si bien huilée tous les ans… L’important c’est de soigner la structure porteuse et que le bois soit bien ventilé.

      Ici, nous n’obligeons personne à réaliser ce que nous testons ou proposons. Si vous avez les moyens ou préférez faire appel à un artisan, c’est très bien. D’autres, comme moi, préfèrent faire les choses eux-mêmes, tester des matériaux, faire de la récupération, etc. C’est notre plaisir de « bricoleux »..

      Cela dit, les palettes sont en pin ou épicéa. Ces bois sont très souvent utilisés pour la réalisation de terrasses « classiques ». Ils sont vendus en lames autoclavé classe 4, le plus souvent. Le traitement en autoclave consiste à imprégner le bois d’un mélange de produits chimiques (cuivre en autres… qui donne cette couleur verdâtre). De plus en plus de gens sont méfiants vis à vis de ces traitements… Rejets dans l’environnement ? Impacts sur la santé ?

      Pour le bois de palette, il faut savoir que la plupart des palettes en Europe subissent un traitement thermique (norme NIMP15, instaurée en 2004) – en quelque sorte on cuit le bois à la vapeur – pour supprimer les insectes et champignons et rendre le bois plus résistant. On les reconnait grâce au marquage HT (pour « Heat Treatement »).

      En fait, le bois de palette bénéficie d’un traitement phytosanitaire écologique, à l’inverse du bois autoclave… (!) et le traitement thermique assure un vrai longévité au bois… (on trouve d’ailleurs dans le commerce des lames de terrasses traitées par THT) Plus d’infos : abibois.com

  • Je découvre le site et … bravo ! C’est passionnant et bien détaillé. Cela est si intéressant que je passe l’info à toute ma petite famille.

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Merci ;-)

  • Bonjour, j’adore cette idée de terrasse en palettes. J’aurais souhaité m’y mettre mais n’étant pas une grande bricoleuse j’aurais besoin d’infos. Ma terrasse est actuellement en béton et je suis trés limitée par la hauteur possible car il y a ma porte fenêtre. Du coup, coment puis-je faire pour la base de la terrasse car je n’ai pas la place de mettre du gravier et pas assez pour mettre des palettes en tant que socle…Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour Amélie et merci !
      Vous pouvez fixer des tasseaux qui serviront de support sur votre surface béton. Mais il va falloir percer le béton + chevilles + vis sur les tasseaux. Un peu fastidieux mais jouable…
      Bon bricolage,

  • Bonjour je voudrais savoir si je peut on non utiliser du bois traité de palette pour me fabriquer des étagère? Donc à l’intérieur de ma maison.

    Répondre
  • bonjour,

    d’abord bravo pour le site : j’adore et il me donne plein d’idées.
    j’aimerai faire une terrasse en palettes mais seulement, j’ai de l’herbe et je sais pas si les palettes ne vont pas pourrir avec la terre.
    merci de vos conseils

    Répondre
    • Bonjour Nath,
      Il faut bien sûr isoler les palettes de la terre (relisez le sujet).
      Pour cela, il y a plusieurs solutions :
      – parpaings, briques, carrellage de récup…
      – lit de gravier…
      Poser les palettes socles dessus bien calées à plat et recouvrir.
      Bonne terrasse,

  • Bonjour,felicitation pour les conseils,la superbe terrasse,je suis un nana qui aime bricoler,je me passionne a tous,etant seul avec ma fille et une maison,votre idee terrasse va m aider a pouvoir avoir une terrasse car financierement impossible si passee par une terrasse traductionnelle car beaucoup trop cher.Ma terrasse est de 40m2 donc is on calcul sa fait du 1500e minimun donc la vous etes mon hero mon sauveur.Par contre jai une question de femme pouvez vous me dire car sur site de recherche on me propose des palettes europe et des palettes legeres?ma question etant est ce que je peux mettre des palettes europe pour la base et desoser les palettes classiques pour la terrasse (le dessus)???cordialement quand j aurais realise ma terraSse is sa vous tente je vous enverrez ptte photo

    Répondre
    • Bonjour Cindy et merci,
      Oui c’est idéal : Palettes Europe (achetées donc) pour le bas et bois débité de palettes légères sur le dessus.
      Bonne terrasse,
      Et oui envoyez des photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *