Fabriquer une terrasse rustique, façon country, c’est possible en utilisant le bois de palettes. Patchwork de bois plus ou moins patinés, ces lattes de bois bruts sont faciles à vivre et ne nécessitent pas d’entretien particulier.
Pour fabriquer le parquet de la terrasse, on privilégiera les palettes destinées à entreposer les matériaux ; conçues pour un usage extérieur, souvent pré-traitées, solides, épaisses, elles sont faciles à trouver sur les chantiers ou les magasins de bricolage.
Pour réaliser 14m2 de terrasse :
– 15 palettes pour fabriquer la base de la terrasse et environ 20 palettes débitées à la scie sauteuse pour le plancher proprement dit – le plancher se posant perpendiculairement aux palettes de base.
Les palettes de marchandises (résineux, en pin ou en sapin) vieillissent très bien ; elles présentent des largeurs et des couleurs variées. Cette réutilisation réhabilite les qualités de nos essences de bois locales – les résineux sont parfaitement indiqués pour un usage extérieur -, sans encourager la déforestation des parcelles d’Amérique Latine.
Comment reconnaître le bois de pin et le sapin ? Le pin est un bois dur, rougeâtre, il a une odeur caractéristique de résine. Le sapin est un bois plus tendre, blanc, avec des veinages et des noeuds plus sombres.
Le socle de la terrasse est constitué d’un lit de palettes très épaisses posées sur des graviers. S’il y a des différences de niveaux, caler avec des briques, des carreaux de faïence… Le socle devra être réalisé avec des palettes identiques pour éviter les différences de hauteur. Si les lattes sont très rapprochées ce sera parfait pour clouer le futur plancher. Poser chaque palette en vérifiant l’horizontalité avec un niveau à bulle, à plusieurs endroits de la palette. Pour faire une terrasse surélevée, il suffira d’empiler les couches de palettes.
Les lattes du parquet sont découpées à la scie sauteuse. C’est le plus rapide et le plus simple. On peut également utiliser la technique de la scie à métaux pour couper les clous. Ou bien démonter les palettes avec un pied de biche et une fer à béton. C’est plus fastidieux mais les lattes récupérées sont plus longues.
Faire des piles de lattes par largeurs – s’il y en a de différentes -, pour les clouer les unes à la suite des autres, en ligne. On peut soit clouer soit visser les lattes, au choix. Dans tous les cas, utiliser des pointes zinguées, pour l’extérieur.
La pose de la première ligne de lattes doit se faire soigneusement, l’alignement doit être parfait pour éviter les décalages. Poser les lignes de parquet les unes après les autres. On peut s’amuser à alterner les largeurs.
On peut utiliser un chasse-clou pour enfoncer les têtes de clou.
Couper les lattes qui dépassent à la scie sauteuse. Faire des arrondis pour les découpes. Sur les côtés de la terrasse, clouer quelques lattes de bois pour finaliser.
Poncer et traiter la terrasse avec un mélange d’huile de lin et d’essence de thérébentine : 4/5 pour 1/5. A titre indicatif, la terrasse réalisée fait 14 m2 et a nécessité un bidon de 5 litres d’huile de lin.
Pour éviter le jaunissement excessif du bois, un peu de pigment blanc de titane a été dilué dans l’huile.
Pour un effet inverse, on ajoutera au contraire un peu de brou de noix qui teintera le bois en foncé.
Poser au pinceau le mélange en 3 couches et laisser sécher au moins 24 heures entre chaque couche.
La terrasse après 2 ans de pluie, de vent et de soleil devient grise – c’est une réaction normale du bois et même protectrice, une finition qui revient à la mode d’ailleurs.
Un ponçage annuel ainsi que l’application de couches d’huile de lin permettra d’entretenir la terrasse et de dégriser le bois de façon naturelle.
Bonsoir, j’insiste encore sur la base…
Que pensez vous de l’enduit bitumeux (goudron) pour étanchéifier la base?
parait il que la durée de vie st multipliée par2!!
J’ai un peu peur des odeurs….
Bonjour Laurent,
Pour ma part, je suis contre l’utilisation de ce type de produit, polluant, dangereux… Et pour quel bénéfice ? –
Je vous rapelle que les palettes EUROPE sont conçues pour durer 5 à 10 ans quand elles transportent des marchandises. Alors quand elles sont immobiles, les pieds au sec, recouvertes par du bois, je pense que leur durée de vie est multiplié par 2 !
Bonjour,
j’ai entame la réalisation de ma terrasse en palette et je me demande comment la traité?
En la montant par mauvais temps les belles palettes blanche sont tout de suite plus moyen jolis lol
Alors voila j’aimerais donc les teinté en foncé tout en concervant le veinage du bois. Couleur grise ou brun.
Quel interet d’ajouté de l’essence de terebenthine?
Le brou de noix en quel proportion? et sur une couche ou toutes?
Bonjour,
Les palettes vont naturellement griser donc ce n’est peut-être pas la peine d’appliquer une couleur grise. Si vous voulez brunir le bois des palettes, passez du brou de noix plus ou moins dilué avec de l’eau (faites des tests) puis appliquer de l’huile de lin,
Bonne terrasse,
bravo
bonjour,
à la recherche d’un procédé économique pour réaliser mon projet, votre page est une mine d’or. Les réponses aux commentaires sont très instructifs (nature du bois de palettes, traitement, réaction à l’humidité, …).
Cependant, pourrait-on avoir des photos actuelles de votre réalisation ou d’une similaire, comme témoignage de tenue dans le temps ? Ou même des photos de réalisations de vos lecteurs ?
Merci en tout cas pour cet article et la motivation qu’elle a générée chez moi ! :)
Bonjour Arnaud et merci !
J’ai ajouté des photos de la terrasse grisée. Oui je vais lancer un appel pour que les nombreuses personnes qui ont réalisé la terrasse postent des photos !
Bonne terrasse,
Bonjour,
Je suis arrivée par hasard sur le site et je suis agréablement surprise par l’idée de terrasse en bois de palette.
Je vis en appartement, à l’étage avec une terrasse d’environ 14m20 et j’ai l’intention de la rénover. Je comptais m’orienter vers des dalles en bois à poser (que l’on trouve dans tous les commerces de bricolage) mais votre idée me plaît beaucoup plus. Cependant, j’aimerai savoir si je peux me lancer dans ce projet d’autant plus que ma terrasse est actuellement recouverte de dalles en béton façon lit de sable (30*30)?
Merci
Bonjour Tania et merci,
Oui je pense que vos dalles en béton sont un très bon support… Votre terrasse sera plus cosy avec les lattes en bois de palettes :-)
Bonne terrasse,
En remplacement du gravier(problème de livraison)puis-je utiliser du film géotextile
Merci pour vos conseils
Bonsoir,
Cette terrasse peut-elle servir de base plancher pour la construction d’un cabanon de même surface ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Myriam,
Oui sans souci,
Bonne réalisation,
Bonjour,
Merci pour votre article sur la réalisation d’un terrasse en palette il est génial !!!!
J’ai une petite question, vous dit que la base de votre terrasse est posée sur un lit de gravier est ce parce que voua aviez du gravier avant la terrasse ou est ce pour faire que la terrasse soit plus stable ?
D’avance merci de votre réponse!
Bonjour clairette et merci !
Le gravier sert à protéger les palettes socles de l’humidité. Les palettes avaient été calées avec des carreaux épais.
Bonne terrasse,
Bonjour, bravo pour cette belle terrasse. Je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires pour savoir si ma question avait déjà été posée: quel type de ponçeuse avez vous utilisé pour le premier ponçage avant la pose d’huile de lin/thérébentine? Ponçeuse à bande, à parquet???
Bonjour,
Ni l’une ni l’autre, nous avons utilisé une ponceuse basique avec des feuilles scratch.
Bonjour, peut on faire une terrasse en palettes avec une terrasse qui à déjà une chape? Car je n’en vois que sur graviers. Merci
Bonjour Sonia,
Je vois invite à lire les commentaires de ce sujet (attention il y a plusieurs pages) pour tous les détails. Mais oui, on peut installer une terrasse en palettes sur une chape béton mais il faut vérifier qu’il a bien été prévu une légère pente pour l’écoulement d’eau.
Bonne terrasse,
Bonjour,
Je vous remercie seulement aujourd’hui pour les infos que j’ai pu trouver afin de réaliser une terrasse en bois de palettes l’été dernier.
Par la même occasion, vous pourrez aller y jeter un oeil sur la page suivante, ainsi que d’autres créations à base de bois de récup’ :
https://www.facebook.com/torpoonhomecreation
Merci pour votre site, bonne continuation !
Merci François de ce retour. De très belles réalisations sur votre FB.
Et terrasse est vraiment réussie (j’aime bien l’effet de la mise en biais. Une très bonne idée.)
© Torpoon Home Creation
Bonjour,
merci pour cette excellente idée…réalisée pour notre plus grand plaisir 3 X 5 palettes, mais recouvertes avec un lot de volige de différentes tailles (qu’un négociant en matériaux s’apprêter à jeter).
Bonjour,
Je trouve l’idée superbe !
Est il possible d’utiliser directement des palettes pleines ?
Merci et bonne journée :)
Bonjour
votre idée est super! J’étais à la recherche d’une solution afin de contruire une terrasse à moindre cout et je suis tombée sur ce site très instructif. L’utilisation d’une bache gèotextile est elle nécessaire pour les mauvaises herbes et protègerait elle aussi de l’humidité?
Merci de votre réponse
Bonjour, comment calcule ton le volume de gravier à mettre en dessous ? J’aimerai faire 3,20*5 sur terrerai plat? Le volume de la votre pôurra peut ter me donner une idée.
Comment fixe ton les palettes entres elles ? Seulement avec des clous ? Comme les lames au dessus ?
Merci !
Bravo pour le site
L’enduit bitumineux a, en plus, un désavantage… comme on ne traite que le dessous des planches, cela fait une étanchéïté… donc l’eau (pluie) qui tombe dessus ne s’évacue plus au travers du bois et favorise le pourrissement (je sais de quoi je parle, j’ai fait cette ereur une fois !)