Rédigé le | Mis à jour le | Meubles de jardin

Fabriquer une terrasse rustique, façon country, c’est possible en utilisant le bois de palettes. Patchwork de bois plus ou moins patinés,terrasse bois brut ces lattes de bois bruts sont faciles à vivre et ne nécessitent pas d’entretien particulier.

Pour fabriquer le parquet de la terrasse, on privilégiera les palettes destinées à entreposer les matériaux ; conçues pour un usage extérieur, souvent pré-traitées, solides, épaisses, elles sont faciles à trouver sur les chantiers ou les magasins de bricolage.

Réalisation de la terrasse en palettes

Pour réaliser 14m2 de terrasse :
15 palettes pour fabriquer la base de la terrasse et environ 20 palettes débitées à la scie sauteuse pour le plancher proprement dit – le plancher se posant perpendiculairement aux palettes de base.

Les palettes de marchandises (résineux, en pin ou en sapin) vieillissent très bien ; elles présentent des largeurs et des couleurs variées. Cette réutilisation réhabilite les qualités de nos essences de bois locales – les résineux sont parfaitement indiqués pour un usage extérieur -, sans encourager la déforestation des parcelles d’Amérique Latine.

Comment reconnaître le bois de pin et le sapin ? Le pin est un bois dur, rougeâtre, il a une odeur caractéristique de résine. Le sapin est un bois plus tendre, blanc, avec des veinages et des noeuds plus sombres.

La base de la terrasse en palettes

bas terrasseLe socle de la terrasse est constitué d’un lit de palettes très épaisses posées sur des graviers. S’il y a des différences de niveaux, caler avec des briques, des carreaux de faïence… Le socle devra être réalisé avec des palettes identiques pour éviter les différences de hauteur. Si les lattes sont très rapprochées ce sera parfait pour clouer le futur plancher. Poser chaque palette en vérifiant l’horizontalité avec un niveau à bulle, à plusieurs endroits de la palette. Pour faire une terrasse surélevée, il suffira d’empiler les couches de palettes.

Les lattes de la terrasse en palettes

poser lattes terrasseLes lattes du parquet sont découpées à la scie sauteuse. C’est le plus rapide et le plus simple. On peut également utiliser la technique de la scie à métaux pour couper les clous. Ou bien démonter les palettes avec un pied de biche et une fer à béton. C’est plus fastidieux mais les lattes récupérées sont plus longues.

Faire des piles de lattes par largeurs – s’il y en a de différentes -, pour les clouer les unes à la suite des autres, en ligne. On peut soit clouer soit visser les lattes, au choix. Dans tous les cas, utiliser des pointes zinguées, pour l’extérieur.

La pose de la première ligne de lattes doit se faire soigneusement, l’alignement doit être parfait pour éviter les décalages. Poser les lignes de parquet les unes après les autres. On peut s’amuser à alterner les largeurs.
On peut utiliser un chasse-clou pour enfoncer les têtes de clou.

Couper les lattes qui dépassent à la scie sauteuse. Faire des arrondis pour les découpes. Sur les côtés de la terrasse, clouer quelques lattes de bois pour finaliser.

Finition et entretien de la terrasse en palettes

Poncer et traiter la terrasse avec un mélange d’huile de lin et d’essence de thérébentine : 4/5 pour 1/5. A titre indicatif, la terrasse réalisée fait 14 m2 et a nécessité un bidon de 5 litres d’huile de lin.

Pour éviter le jaunissement excessif du bois, un peu de pigment blanc de titane a été dilué dans l’huile.
Pour un effet inverse, on ajoutera au contraire un peu de brou de noix qui teintera le bois en foncé.

Poser au pinceau le mélange en 3 couches et laisser sécher au moins 24 heures entre chaque couche.
terrasse

terrasse palettesterrasse bois grisé

La terrasse après 2 ans de pluie, de vent et de soleil devient grise – c’est une réaction normale du bois et même protectrice, une finition qui revient à la mode d’ailleurs.

Un ponçage annuel ainsi que l’application de couches d’huile de lin permettra d’entretenir la terrasse et de dégriser le bois de façon naturelle.





238 réflexions sur “Terrasse bois en palettes

  • Bonjour,

    C’est décidé, je me lance dans la terrasse en pois de palette. Par contre, j’ai une petite question. Quand je suis allée chercher du géotextile pour mettre sur mon carré de terre. Le vendeur m’a dit qu’en mettant du gravier par dessus, je risquais d’avoir des mauvaises herbes (c’est gravier de récup avec déjà mauvaises herbes et du sable) à la longue. Qu’en pensez-vous ?
    merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
  • Bonjour,
    est-il possible de décaisser le sol de la hauteur de la structure (de manière à ce que la terrasse soit au niveau du sol) ou cela représente-t-il un risque par rapport à l’humidité?
    Merci.

    Répondre
    • Bonjour Emmanuelle,
      Bonne question, c’est vrai qu’esthétiquement ce serait sympa. Allez voir du côté des terrasses classiques pour voir si cela se pratique. Et si oui, quels sont les aménagements ?

    • bonjour, félicitation et merci pour cette belle idée.
      Pour ma part, tout est prêt pour commencer la construction. Ayant une base de terrasse en béton, je me demande juste si je pose mes palettes « support » directement sur la dalle ou si je les surélève très légèrement (carreau de faïence par exemple) pour limiter la stagnation dans l’humidité, notamment l’hiver.
      Dans le même but, je prévois 2 petites « fenêtres » de part et d’autre de ma terrasse en bois pour une ventilation optimum sous le plancher. Qu’en pensez vous? d’avance merci.

  • bonjour déjà bravo pour le site et les créations qui me donnent plein d’idées,je suis en train de faire ma terrasse en pallettes,je voulez vous demander:laissez vous un espace entre les planches?je l’ai commencé sans espace et à la première pluie elle se sont chevauché(j’habite dans le nord).Moi j’ai le souci d’avoir des pallettes de différentes épaisseurs (1/1.5/2 cm)avez vous rencontré ce problèmes?si oui comment avez vous fait?merci beaucoup d’avance

    Répondre
  • bonjour, j’ai enfin commencé ma terrasse, quel boulot de désosser chaque palette et d’enlever les clous… mais on va y arriver !!!
    Petite question : j’ai des palettes rouges et bleues, savez-vous si en les ponçant cette couleur partira ?
    Merci d’avance.

    Nany

    Répondre
  • Bonjour à tous,
    Nous avons commencé notre terrasse et c’est très laborieux. Nous avons décidé de ne pas couper les lattes des palettes pour en avoir de plus longues. Donc c’est un sacré boulot pour tout désosser !! Maintenant, nous en sommes à l’étape de poncer les lattes et le tétris pour composer la terrasse…
    Nous vous tiendrons au courant de l’avancée du chantier.
    A bientôt

    Répondre
  • Bonjour,
    J’adore votre site et je me régale de découvrir vos diverses bonnes idées. Idéalement, je suis pour un monde de récupération de ce que les autres jettent. De toute façon, plus on avance dans ce monde fini, on n’aura malheureusement pas le choix. Je vois déjà certains sourire en lisant ces commentaires mais je suis moi, persuadée que ce ne sera pas possible autrement. Ca et là, on voit déjà des initiatives qui vont dans cette direction, même si parfois, ce ne sont que pour des raisons économiques, ce n’est pas grave. L’essentiel est qu’on le fasse.

    Répondre
  • Bonjour j’aurai voulue savoir quel produit il faut appliquer sur des palettes qui vont servir pour l’extérieur , mais qui ne sont pas européenne.Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Marie-Hèlène,
      Le seul traitement que je conseille est de l’huile de lin mais ce n’est pas obligatoire. Isolez bien les palettes du sol, c’est surtout cela qui est important.

  • bonjour, félicitation et merci pour cette belle idée.
    Pour ma part, tout est prêt pour commencer la construction. Ayant une base de terrasse en béton, je me demande juste si je pose mes palettes « support » directement sur la dalle ou si je les surélève très légèrement (carreau de faïence par exemple) pour limiter la stagnation dans l’humidité, notamment l’hiver.
    Dans le même but, je prévois 2 petites « fenêtres » de part et d’autre de ma terrasse en bois pour une ventilation optimum sous le plancher. Qu’en pensez vous? d’avance merci.

    Répondre
    • Bonjour Matthieu et merci,
      Je ferai exactement comme vous avez dit : carreaux de faïence pour surélever encore et trappes d’aération (un peu comme dans un vide sanitaire…). Oui il faut prévoir le maximum pour garder les palettes les pieds au sec.
      Belle réalisation,

  • super, merci pour votre réponse. J’attend une « fenêtre météo » de 2-3 jours de beau temps stable, et je commence mon chantier. je compte bien faire une sorte de tutoriel photo, que je mettrais à disposition si besoin. A bientôt.
    Matt

    Répondre
    • Merci Matthieu. Oui, bonne idée, envoyez vos photos (via le mail qui est sur la page contact : http://www.espritcabane.com/contact/, je les ajouterai dans votre prochain commentaire.
      Bonne réalisation,

  • super je v m’en faire une qui entourera le puit puis j’y mettrait deux trop spots encastrables pour le soir

    Répondre
  • Bonjour,

    Avez vous une idée de la durée de vie d’une telle terrasse.
    Je suis également à la recherche d’un autre conseil,
    je voudrais construire une terrasse sur un terrain non stabilisé, est ce que je dois excaver ma terre sur 15 a 20 cm et mettre du gravier ou est ce que je peux utiliser des dalles de terrasse (recycler) placées au quatre coins des palettes.

    Merci

    Maxime

    Répondre
  • Bonjour, ayant des palettes en quantité et gratuite je voulais en faire une terrasse…
    Mon souci, ma terrasse existante est en pavé auto-bloquant avec une pente…
    Dénivelé 12 cm… Comment calé ma terrasse !!! il va me falloir beaucoup de brique car je suppose qu’il faut la caler en 6 points, et si j’empile les briques je craint que ça ne soit pas stable… Auriez vous une astuce à moindre coût !!!
    Merci de votre ou vos réponses… cordialement.
    Merci !

    Répondre
  • Bonjour
    Je vais construire un escalier temporaire avec des palettes. Je vais traiter le bois avec votre « produit » : 4/5 huile de lin et térébenthine. Il va reposer sur du gazon synthétique, est ce que je dois mettre qqch entre?

    Merci

    Répondre
  • Bonjour, une terrasse en palette démontable, c’est tout à fait ce que j’ai imaginé pour placer la petite piscine de mes enfants. la piscine fait 3m de circonférence et le sol du jardin était légèrement en pente. Comme je ne voulais pas creuser, ni faire une construction, afin de retrouver mon jardin de l’automne au printemps sans la pscine, je range les palettes au fond du jardin sous une protection et cela fait 4 ans que çà dure !… Bonne Terrasse.

    Répondre
  • Bonjour.
    Félicitation pour cette terrasse. Je compte bien refaire la même. Par contre j’aimerais pouvoir faire quelque-chose qui ne nécessite pas d’entretien. Existe t-il une solution « miracle » (vernis, peinture…)svp?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *