6 au 14 novembre 2010 – Paris
Au Parc Floral à Paris, Marjolaine et ses 550 exposants invitent tous ceux et celles qui ont la volonté de changer le monde à s’immerger dans l’univers bien vivant de la bio et de l’écologie. Comme chaque année, fabricants, artisans, et jeunes créateurs viennent des quatre coins de la France pour faire découvrir leurs productions, fruits d’une démarche aussi créative que responsable, et partager les valeurs qui les animent. L’occasion de savourer, déguster, tester, dénicher, s’inspirer…
Pour la première fois :
• Les SEL : Les visiteurs pourront s’échanger des services et des savoir-faire : cours de cosmétiques maison ou de cuisine végétarienne, entretien du jardin, leçons de piano, cours de langue, garde d’enfants, échange de bénévolat… La monnaie utilisée sera le PIAF et un PORTE-PIAFS facilitera les transactions. Inscription sur Internet ou sur le salon.
• Le compostage : soucieux du devenir de ses déchets, le salon a mis en place avec les associations de jardinage Le Sens de l’Humus et Graines de Jardins le ramassage et le compostage des déchets organiques produits par ses exposants et les 15 restaurants du site. Le terreau qui sera ainsi produit dans les mois qui suivront pourra être redistribué et valorisé dans différents jardins partagés et collectifs de la région parisienne.
Plus d’infos sur : salon-marjolaine.com
5 au 8 novembre 2010 – Montbeliard
Riche du succès de sa première édition en 2009 avec 18 000 visiteurs, MAISON DECORATION sera l’événement incontournable pour découvrir les nouvelles tendances, faire le plein de conseils pour l’aménagement de son habitat le tout dans une ambiance feutrée.
A noter, la construction d’une maion BBC sur le parvis du salon : une maison ossature bois de plus de 100m², montée en 4 jours, totalement aménagée à découvrir, visiter et acheter car elle sera à vendre.
Plus d’infos sur : maisondeco-montbeliard.com
12 au 14 novembre 2010 – National
La maison passive est une habitation qui permet d’économiser jusqu’à 90 % d’énergie par rapport à une maison traditionnelle, pour un surcoût à la construction d’environ 15 %. Une solution concrète au problème actuel de l’énergie.
Des visites de maisons passives sont organisées dans presque chaque département – les maisons passives sont encore rares en France. Ces rencontres permettent d’appréhender, de façon concrète, ces conceptions constructives d’avenir.
Plus d’infos sur : lamaisonpassive.fr
11 au 14 novembre 2010 – Lille
Lille accueille la 4ème édition du Salon Construire Naturel ; cette manifestation entend répondre aux attentes grandissantes du public en matière de construction saine. Un seul objectif : associer habitat et protection de l’environnement.
Le salon se décline en quatre pôles :
– Maison Bois
– Eco-matériaux
– Energies Renouvelables
– Filières bois Nord pas de calais
A noter :
– un espace dédié aux métiers du bois, avec toutes les formations du Nord-Pas de Calais,
– des entrées gratuites le vendredi
Plus d’infos sur : construire-naturel.com
20 au 28 novembre 2010 – National
La Réduction des déchets : un enjeu environnemental, sanitaire et financier
Le gaspillage de matières premières nécessaires à la fabrication des objets et au transport des déchets provoque l’épuisement des ressources naturelles.
La production et la gestion des déchets posent des questions de sécurité sanitaire et de santé publique. Leur élimination contribue à la pollution des sols, des eaux et de l’air.
Elle nécessite des installations de traitement toujours plus importantes, dont le coût financier est répercuté dans le prix des produits que nous achetons et des impôts et taxes que nous payons.
Plus d’infos sur : reduisonsnosdechets.fr
26 au 28 novembre 2010 – Paris
C’est le grand rendez-vous des passionnés de la construction écologique, mais également un salon pour :
– Aider les maîtres d’ouvrage privés ou publics, ainsi que les professionnels qui souhaitent construire écologique,
– Mettre en évidence les conditions indispensables au développement de la construction écologique,
– Continuer à convaincre les décideurs comme le grand public que construire sain et écologique c’est vital pour
l’environnement et la santé, techniquement possible et financièrement accessible.
Plus d’infos sur : batirecologique.com